Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie citoyenneLe Conseil Économique, Social, Environnemental LocalLe CESEL prend son envol

Le CESEL prend son envol

Date de publication : 25-08-2016   |   Dernière mise à jour : 25-08-2016   |     |  

Le 27 juin 2016, le Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL) tenait sa première Assemblée Générale après l’installation de cette nouvelle instance participative fin 2015.

Cet événement fut l’occasion pour Arthur Khandjian, Maire-Adjoint délégué à la Démocratie Locale, et Nicole Marichez, Présidente déléguée, de remettre officiellement à André Santini le rapport d’étape des travaux du CESEL portant sur le thème transversal des nouvelles attentes des Isséens. Ce document synthétise l’ensemble des pistes élaborées par les trois commissions depuis près de six mois.

 

Pour mener au mieux ses travaux et afin de cibler les axes de recherche pour éviter redondances et dispersion, les 80 Conseillers - hommes et femmes à parité - ont créé deux ateliers au sein de chaque commission, et ont mené une première phase d’investigation auprès d’acteurs publics et privés des secteurs concernés. Ainsi, en moins de six mois, ce sont une trentaine de rencontres sur le terrain, une quinzaine de réunions plénières ainsi que de nombreux échanges informels qui ont émaillé le travail des Conseillers.

 

A titre d’exemple la section « Economie » s’est penchée sur le développement de nouvelles formes de commerces (conciergeries, commerce numérique…) et sur la création d’une opération « Entreprises d’Issy » qui se concrétiserait sous la forme d’une fête annuelle. La section « Social » a réfléchi quant à elle sur la ville collaborative et la « Silver économie », en proposant notamment la création d’une plateforme de communication permettant de renforcer la participation citoyenne ou le développement des espaces inter - générationnels et de Sport-Santé pour les séniors. Enfin la section « Environnement » a identifié quatre axes de réflexion : l’intermodalité et les facilités d’accès aux modes de transports alternatifs, le développement des modalités alternatives d’autonomie énergétique, l’habillage végétal urbain et l’écocomportement.

 

La deuxième étape, qui se poursuivra tout au long du second semestre, se concrétisera notamment par l’étude des innovations mises en oeuvre au sein d’autres collectivités françaises et étrangères et devra aboutir à des propositions détaillées et opérationnelles.

 

Pour tout complément d’information :
Tél. : 01 41 23 88 84

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page