Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeChiffres clés, finances et PLULe Plan Local d'Urbanisme interactif est en ligne !

Le Plan Local d'Urbanisme interactif est en ligne !

Date de publication : 09-04-2018   |   Dernière mise à jour : 08-11-2018   |     |  

Le PLU a été approuvé lors du Conseil municipal du 17 décembre 2015, et modifié par délibération du conseil territorial de Grand Paris Seine Ouest en date du 22 juin 2017.

Le renouvellement urbain impose certaines règles

Depuis une vingtaine d’années, les mesures législatives et réglementaires se sont multipliées pour favoriser la « densification », c’est-à-dire concilier l’accueil de populations supplémentaires sur un espace de plus en plus limité, et lutter contre l’étalement urbain. Il s’agit d’optimiser les ressources d’espaces très urbanisés pour diminuer l’impact sur le réchauffement climatique (la consommation énergétique augmentant à mesure que la ville s'étend, notamment en matière de transport) et limiter le grignotage des terres agricoles et naturelles en zone périurbaine. La législation française (loi SRU, loi Grenelle 2, loi ALUR…) a ainsi créé de nouveaux outils, qui fixent des obligations pour accompagner un renouvellement urbain compatible avec l’augmentation de la population. Densification et cadre de vie sont compatibles. Ces objectifs sont déclinés à travers différents documents s’imposant aux villes, notamment le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).

 

Le PLU d’Issy répond à ces obligations de densification, tout en veillant à préserver le cadre de vie et en développant les espaces verts et de respiration auxquels la Ville est particulièrement attachée. En effet, avec 53,1 ha d'espaces verts publics répartis sur l'ensemble de la commune, soit 8,3 m2 par habitant, Issy figure parmi les villes les mieux dotées du département, et compte bien conserver cette position. Une densité intégrée et respectueuse de l’environnement, mais aussi sélective et raisonnée, est ainsi proposée aux Isséens. Les règles de constructibilité envisagées favorisent non seulement des intensités urbaines différentes, plus soutenues dans certains quartiers voués à devenir de véritables centre ville accueillant de nouveaux loge ments, mais aussi un ensemble des activités qui font la ville: commerces, services, équipements… Les quartiers pavillonnaires, quant à eux, seront préservés pour conserver les ambiances urbaines existantes. De plus, la création de nouveaux espaces verts et la préservation de ceux existants sont encouragées par le PLU. Construire n’est pas incompatible avec une réappropriation de l’espace urbain par les citoyens, bien au contraire !

 

PLU en ligne

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été approuvé par délibération du Conseil Municipal le 17 décembre 2015, et modifié par délibération du conseil territorial de Grand Paris Seine Ouest en date du 22 juin 2017.

 

Un module cartographique a été mis en ligne en avril 2018 afin de proposer une consultation intuitive du Plan Local d'Urbanisme de la ville d'Issy-les-Moulineaux. Il est désormais possible de connaître les réglementations en vigueur sur votre parcelle en cliquant ICI.

 

Ce module vous permet de connaître les renseignements d'urbanisme (RU) relatifs à votre parcelle et notamment le droit de préemption applicable : simple ou renforcé.

 

Pour toute demande relative à l'assainissement, c'est l'établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO) qui est compétent : formulaire de contact

 

Pour effectuer vos demandes de certificat d'urbanisme (CU), voici le lien vers le téléformulaire CERFA à compléter et joindre via le téléformulaire ici.

 

 

Ce nouveau module vous permet de choisir votre fond de carte, sélectionner les thèmes que vous souhaitez faire apparaitre, accéder à des informations détaillées sur le Plan Local d'Urbanisme, utiliser différents outils de recherche (par parcelle ou adresse), mesurer des distances ou des surfaces, imprimer des cartes, etc.

Vous pourrez également éditer des fiches de renseignements d'urbanisme qui précisent, pour une parcelle, la nature des dispositions d'urbanisme applicables, les droits de préemption éventuels, la nature des servitudes d'utilité publique, etc.

 

 

Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2016, en tant qu'Etablissement Public Territorial, GPSO est compétent en matière de Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Les dispositions des Plans locaux d’urbanisme (PLU) des villes restent applicables jusqu’à l’élaboration d’un PLU intercommunal (PLUI).

 

Le PLU d'Issy-les-Moulineaux est également téléchargeable ici

 

 

Pour plus d'information : contactez le Guichet unique IRIS - Information et réception des isséens : modalités ici .

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page