Mis à jour le 26 avril 2024

Jeux Paralympiques 2024 : le cécifoot fait son entrée en accueil de loisirs

En mars dernier, en présence d’un membre de l’équipe paralympique, les enfants de l’école Justin Oudin ont été sensibilisés au cécifoot, du football adapté aux déficients visuels.

L’objectif du cécifoot est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. Seule différence d’avec le football classique, ce sport de loisirs ou de compétition est pratiqué par les non-voyants et par les malvoyants (deux catégories distinctes). Il se décline aujourd’hui aussi bien dans les clubs handisports que dans des sections intégrées à des clubs valides. Des joueurs valides peuvent ainsi être intégrés lors des matchs, dont le règlement s’inspire du football en salle édité par la FIFA, avec quelques aménagements et adaptations mis en place pour tenir compte des spécificités du handicap. 

Le 20 mars dernier, 56 enfants de l’accueil de l’accueil de loisirs élémentaire Justin Oudin ont participé à l’atelier Cécifoot mené par notre intervenant Yvan Wouandjy, qui participera cet été à ses troisièmes Jeux Paralympiques. Très impressionnés par l’athlète, les enfants ont passé un excellent moment en sa compagnie. Son intervention, portée par une grande qualité relationnelle auprès des enfants, a permis de leur transmettre des messages forts sur le handicap et le sport. Après une introduction aux règles et au matériel, les enfants ont pu échanger quelques ballons pour leur plus grand plaisir.