Mis à jour le 6 mai 2024

L’allemand : un atout pour l’avenir de nos collégiens

Généralement à partir de la classe de cinquième, les collégiens doivent choisir d’apprendre une deuxième langue vivante (LV2). Pourquoi choisir l’allemand ? Voici quelques arguments avancés dans les présentations de la langue aux parents et aux élèves sur les sites de nombreux collèges. Et nos jeunes Isséens sont plutôt germanophiles.

Si la pratique de l’allemand au collège ne concernerait en France que 14% des collégiens d’après les dernières statistiques datant de 2022, dans les collèges d’Issy-lesMoulineaux ce taux est bien supérieur à la moyenne nationale. Ainsi, porté par une démarche municipale de jumelage sérieuse et motivante et par de nombreux atouts pour le futur professionnel des jeunes, l’enseignement de l’allemand au collège La Paix (voir encadré) concerne 35% des collégiens, 26,5% au collège Victor Hugo ou encore 15% à Henri Matisse. 

La plus parlée. L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union européenne  : près de 100 millions d’Européens, soit environ une personne sur cinq.  C’est aussi la langue officielle de l'Autriche, de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg. 

1er partenaire économique. Première économie de l’Union européenne, l’Allemagne reste le 1er partenaire économique de la France, loin devant les autres pays. De très nombreuses entreprises françaises sont implantées en Allemagne et viceversa. Sans parler des entreprises frontalières. De quoi offrir de sérieux débouchés professionnels. 

Un atout lors des entretiens d’embauche. L’anglais n’est plus suffisant. Il faut désormais maîtriser une seconde langue étrangère. Or, l’allemand est la 2ème langue la plus demandée après l’anglais sur le marché du travail français. 

Pour la science. L’allemand est une langue importante dans le domaine des sciences. Dans le domaine de la Recherche et du Développement, l’Allemagne est en effet à la 3ème place mondiale et offre des bourses d’études aux scientifiques étrangers. 

Pour l’avenir. Au regard de l’histoire, l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne n’est pas anodin car l’Europe a besoin d’une amitié francoallemande forte. Et le jumelage entre Issy et Weiden y a fortement contribué.

  • 793 : C’est le nombre d’élèves qui suivent, cette année, des cours d’allemand dans les quatre collèges et les deux lycées d’Issy-les-Moulineaux.
  • Collège La Paix : 233 
  • Collège Victor Hugo : 148 
  • Collège Henri Matisse : 73 
  • Collège Georges Mandel : 60 
  • Lycée Ionesco : 223 
  • Lycée Saint Nicolas (privé) : 56