Mis à jour le 30 mars 2024

Rencontres Théâtrales : la scène pour s’affirmer et grandir

Du 26 au 29 mars, près de 96 comédiens, âgés de 11 à 20 ans, se retrouveront à l’Atelier Janus Korczak pour nous faire partager leur passion du théâtre avec émotion et authenticité. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des Rencontres Théâtrales d’Issy et d’ailleurs.

Chacune des représentations permet aux jeunes artistes de se confronter à la scène, au public, et de présenter leur univers théâtral. Plusieurs associations rejoignent l’aventure : le CLAVIM, avec les ateliers des maisons de quartier et de l’Atelier Janusz Korczak, le “Théâtre des Am’” et “l’Antr’Act”. Point d'Appui a rencontré Justine Chambon. Intervenante au CLAVIM, Justine est une artiste pluridisciplinaire, à la fois comédienne et chanteuse. Elle a à cœur le travail de création et de transmission en direction des plus jeunes. Pour le festival, elle propose un extrait de « L’odyssée pour une tasse de thé » de Jean-Michel Ribes. 

« Point d’Appui : Pourquoi avoir choisi cette pièce l’Odyssée pour une tasse de thé

Justine Chambon : J’ai joué cette pièce étant plus jeune et j’en garde un beau souvenir. Par ailleurs, la mythologie grecque correspond au programme étudié en classe. Il est intéressant que chacun des élèves puisse incarner les personnages mythiques de cette épopée grecque. 

P. d'A. : Pourquoi avez-vous choisi d’encadrer des ateliers jeunesse  ? 

J. C. : Avec mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et mon expérience de comédienne, le souhait de travailler avec les jeunes est venu très naturellement. Pour les adolescents vivant une période de changement, le théâtre leur donne l’occasion d’exprimer leurs incertitudes, leurs émotions ou encore de travailler l’oralité. Les enfants, quant à eux, apprennent à maîtriser l’espace scénique et à placer leur voix. Accompagner ces jeunes tout au long de l’année sur les différents projets est un enrichissement personnel et nourrit mon travail de metteur en scène. 

P. d'A. : Est-ce important pour vous de participer aux Rencontres Théâtrales des jeunes ? 

J. C. : Ce festival est une très belle opportunité et un accomplissement pour les adolescents. Ils peuvent présenter à leurs familles et à leurs camarades leur travail et leur engagement tout au long de l’année. Il est donc essentiel pour eux d’y participer. » 

Du 26 au 29 mars à l’Atelier Janusz Korczak 

Retrouvez l ’ensemble de la programmation du festival sur le site www.clavim.asso.fr