Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsSo Mobility, pour mieux se déplacer en ville L’appli Weev remporte l’API Contest lancé par Issy

L’appli Weev remporte l’API Contest lancé par Issy

Date de publication : 29-04-2016   |   Dernière mise à jour : 29-04-2016   |     |  

Deux mois après le lancement du concours d’applications liées à la mobilité, le jury d’API Contest a invité les candidats à présenter leurs créations lors d’un Grand Oral au Temps des Cerises.

Deux mois après le lancement du concours d’applications liées à la mobilité dans le cadre des projets européens ECIM et OpenTransportNet, et après avoir présélectionné 5 projets, le jury d’API Contest, constitué de représentants de Bouygues Immobilier, de la Caisse des Dépôts, d’Engie, d’Issy Média, de Navitia et de Transdev,  a invité les candidats à présenter leurs créations lors d’un Grand Oral, au Temps des Cerises du Fort d’Issy.

 

Les développeurs ont présenté des applications, alimentées  destinées à faciliter la mobilité des habitants d’une ville. Ils devaient pour cela utiliser au moins une interface de programmation (API) Be Park ou/et PayByPhone disponibles sur la plateforme européenne ECIM, un jeu de données disponible sur le portail open data d’Issy-les-Moulineaux, couvrir le territoire de la ville et utiliser de l’open data « transport ».

 

Dans la catégorie « professionnels », les développeurs de la meilleure application ont remporté 5 000 euros (2 000 puis 500 euros pour les deuxièmes et troisièmes). Les étudiants lauréats ont 900 euros ainsi qu’une offre de stage dans une entreprise partenaire du concours.

 

 

C’est l’équipe de Weev, menée par Amir Ouchène, qui a remporté le premier prix avec son projet de covoiturage à deux roues (motos et scooters) permettant aux citadins d’effectuer leurs trajets domicile-travail au quotidien, incluant les parkings BePark pour garer sa moto à l’abri.

 

Elle est suivie par Citégreen, une application de stimulation des nouveaux usages pour nous inciter à changer nos habitudes en matière de stationnement, qui rassemble covoiturage, parking BePark.

 

Enfin, Parky et son application collaborative qui vise à trouver et signalement une place de stationnement disponible, en voirie ou en souterrain, remporte le troisième prix.

 

Côté étudiants, c’est une équipe de l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris), qui a son campus à Issy-les-Moulineaux, qui l’emporte, avec l’application Eassy, qui veut promouvoir les événements de la Ville et optimiser les trajets multimodaux pour s’y rendre.

 

Après de longues discussions, les jurés ont finalement décidé de couronner l’isséen Amir Ouchène et son application Weev, considérée comme la plus prometteuse et innovante !

 

Ce concours API Contest s’inscrivait aussi dans le projet So Mobility, qui vise à trouver de nouvelles solutions pour fluidifier les déplacements en milieu urbain.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page