Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalPrésentation de Dapaong

Présentation de Dapaong

Date de publication : 23-06-2006   |   Dernière mise à jour : 05-08-2015   |     |  

Dapaong, qui signifie « nouveau marché » en Moba, est une ville commerciale située dans le Nord du Togo à 650 km de Lomé et à 35 km de la frontière avec le Burkina Faso.

Curiosités

Les grottes et greniers de Nok et Maproug constituent, avec les peintures rupestres de Namoudjoga, les principaux attraits touristiques de la région.

Son célèbre marché s’étend sur 2 400 m² (0,24 ha).

 

Un peu d'histoire

L’activité agricole reste importante pour les dapaongolais. Parmi les différentes cultures (maïs, mil, sorgho, niébé, riz, haricot, igname, carottes, oignons, tomates…), le coton, principale culture de rente, la tomate, essentiellement exportée, et l’élevage, approvisionne le pays en volaille et bétail, se distinguent particulièrement.

Placée au carrefour du Bénin, du Burkina Faso et du Ghana, la ville constitue un pôle de transit pour les transporteurs et les voyageurs. Une grande gare routière de 4 500 m² (0,45 ha) a été aménagée dans le quartier Worgou pour desservir les grandes villes du Togo et des pays limitrophes. Si Dapaong ne dispose pas encore d’une société de transport urbain, le réseau est assuré par les taxis-ville privés et des taxis-motos. Par ailleurs, la Société des Postes du Togo (SPT) a ouvert un service de bus de grande capacité reliant Dapaong à Lomé.
 
Deux barrages alimentent la ville en électricité et en eau, respectivement Akossomba (Ghana) et Daluag (Togo). Cependant, d’importantes difficultés liées à l’assainissement et à la santé publique perdurent.

Jumelée à Issy-les-Moulineaux depuis 1989, Dapaong est une ville cosmopolite, peuplée majoritairement par les ethnies Moba, Gourma, Mossi et Peuhl. La ville compte environ 75 000 âmes, réparties sur 115 km².

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page