Mis à jour le 9 février 2024

La future ZAC Hydroseine se précise

la ZAC Hydroseine se poursuit en vue du réaménagement de son secteur.

La future ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) « HydroSeine » est située au nord de la Ville, entre la rue Rouget de Lisle, la rue Camille Desmoulins, le boulevard Gallieni et la rue du Bateau Lavoir, à proximité de la ZAC du Pont d’Issy, en cours d’achèvement. Elle est composée en majorité de bâtiments de bureaux datant des années 80.

Le départ de certaines entreprises du secteur, notamment de CANAL + vers le bâtiment « SWAYS » (48-56, rue Camille Desmoulins), ont poussé la Ville et ses partenaires, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et la Société Publique Locale Seine Ouest Aménagement, à mener une réflexion sur son évolution et son adaptation aux besoins des usagers du quartier.

Pour rappel, les objectifs de cette future ZAC ont été définis de la manière suivante par la délibération du 6 octobre 2021 du Conseil de Territoire de GPSO : 

-     permettre la mutation d'un quartier de bureaux vers un site mixte à dominante de logements libres, sociaux et intermédiaires,

-     intensifier l’axe paysager et verdoyant entre l'île Saint-Germain, les quais de Seine et le parc Suzanne Lenglen, en créant un poumon vert au cœur du quartier,

-     réaliser un nouvel Ecoquartier innovant grâce à l'utilisation d'énergies vertes et décarbonées, en créant une Smart City axée sur l'utilisation de l'Hydrogène,

-     redynamiser l'axe commercial de la rue Rouget de Lisle, dans la continuité de la halle Biltoki et des commerces de la tour Keiko, futur siège de la MACIF.

La Ville souhaite également y développer la piétonisation, fixer la majorité des hauteurs des futurs bâtiments à celle de l’actuel PLU, avec des épannelages orientés vers le sud, et un immeuble signal à l’angle des rues Rouget de Lisle et Camille Desmoulins d’une hauteur légèrement supérieure. Enfin, il est prévu de privilégier la réhabilitation et de créer de la pleine terre dans un secteur qui n’en comprend pas.

Dans ce cadre, plusieurs projets ont d’ores et déjà démarré :

- La réhabilitation de l’ancien siège Canal + (45, rue Camille Desmoulins), portée par l’opérateur Sefri Cime, et dont la livraison est prévue pour la fin 2024,

- Un permis de construire a été récemment délivré pour le bâtiment « le Tropic » (Covéa) situé 14 -16, rue Rouget de Lisle, pour le réhabiliter en conservant sa destination de bureaux (début prévisionnel des travaux 2025/2026).  

 

Une réunion publique de présentation sera organisée le mardi 27 février à 18h30 à l'auditorium Niedermeyer (11, rue Danton).