Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes DémarchesSécuritéVigipirate "Alerte Attentat" et état d'urgence

Vigipirate "Alerte Attentat" et état d'urgence

Date de publication : 07-01-2015   |   Dernière mise à jour : 10-03-2016   |     |  

A la suite des attentats perpétrés à Paris et dans la région, l’Ile-de-France est placée au niveau maximum du plan Vigipirate, le niveau "Alerte Attentat".

En plus du niveau d’alerte Vigipirate, l’état d’urgence a été décrété. Cette disposition exceptionnelle est prévue par la loi du 3 avril 1955 et permet dans un contexte de trouble grave à l’ordre public, à l’autorité administrative (les préfets) de prendre des mesures renforcées pour préserver l’ordre public et prévenir de nouveaux attentats terroristes.

 

Dans tous les départements, les préfets peuvent ainsi :

- Restreindre la liberté d’aller et venir en instaurant des zones de protection ou de sécurité particulières, ou en interdisant la circulation dans certains lieux (couvre-feu).

- Interdire le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne susceptible de créer un trouble à l’ordre public.

- Réquisitionner des personnes, moyens ou services privés nécessaires au rétablissement de l’ordre public.

- Interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux de réunion.

- Autoriser des perquisitions administratives en présence d’un officier de police judiciaire.

- Assigner à résidence toute personne dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre public.

 

Des mesures ont déjà été prises en Ile-de-France :

- Il est recommandé de différer tous les rassemblements dans des lieux privés ou de renforcer les mesures de sécurité, notamment en matière de contrôle d’accès et de filtrage aux entrées.

- Deux numéros d’urgence sont ouverts aux proches des victimes des attentats : 0800 40 60 05 et 01 45 55 88 00

- Un appel à témoin est lancé par la police nationale sur le numéro d’appel 197 et le site internet : https://www.securite.interieur.gouv.fr/

- Il est par ailleurs recommander de rester particulièrement vigilant et de faire preuve de calme et de sang-froid dans le contexte actuel. Il s’agit notamment de ne pas relayer de fausses informations ou rumeurs mais uniquement les messages des comptes officiels (pour se tenir informé: http://www.interieur.gouv.fr/). Sur la plateforme Pharos, vous pouvez signaler des contenus ou des comportements illicites auquel vous seriez confrontés sur internet.

 

Les actions conduites actuellement sur la Ville sont les suivantes :

- Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports sont placés en « protection renforcée » en région parisienne. Les patrouilles sont intensifiées et des gardes statiques sont mises en place devant les entreprises de presse implantées à Issy-les-Moulineaux.

 

- Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain. Toutes les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée…) sont également annulées. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase…) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public. Il est également interdit de stationner aux abords des écoles, collèges et lycées.

 

- Les services municipaux ont été sensibilisés sur l’ensemble de nos structures (Centre Administratif, maisons de quartier, Education, Sports, Culture, etc.).  Il s’agit notamment de renforcer les dispositifs en passant à une vigilance extrême et de rappeler au public les consignes spécifiques (sécurité, alerte à la bombe, objets suspects).

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page