Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes DémarchesUrbanismeL'inondation : un risque naturel majeur à Issy

L'inondation : un risque naturel majeur à Issy

Date de publication : 28-04-2006   |   Dernière mise à jour : 02-06-2016   |     |  

Issy-les-Moulineaux est concernée par les risques d'inondation. Informez-vous sur les conduites à tenir en cas de catastrophe naturelle.

Les caractéristiques des inondations à Issy
Les crues sont liées aux pluies tombées sur le bassin versant, à l’imperméabilisation naturelle et temporaire (saturation des sols, gel) ou artificielle des sols. En région parisienne, le risque de crue majeure est la concomitance des crues de la Seine et l’un de ses principaux influents (l'Yonne notamment). L’influence des nappes phréatiques n’est pas, comme dans la Somme, un élément prépondérant dans l’avènement d’une crue.
 

La nappe phréatique à Issy-les-Moulineaux est proche du niveau de la Seine. Or, les variations du niveau de la Seine sont transposables aux variations du niveau de la nappe alluviale avec un double effet d’échelle et d’inertie. Ainsi, des effets d’inondations indirectes (par remontées d’eaux dans les canalisations) peuvent avoir lieu à des niveaux d’eau sensiblement différents de ceux indiqués par les casiers hydrauliques.
 

Pour éviter ces désordres, il est nécessaire de vérifier si votre réseaux d’assainissement comporte bien un système anti-retour ou anti-refoulement, empêchant les eaux de remonter.

 

La crue de 1910 est la crue de référence en région parisienne, c'est à dire que sa ligne d’eau a été retenue comme niveau de référence appelé aussi niveau des plus hautes eaux connues (PHEC) et a été utilisée pour élaborer les plans de prévention des risques d'inondation - PPRI
 

La crue de 1910 est en effet la plus haute crue connue de la Seine enregistrée à l’échelle du pont d’Austerlitz : 8,62m, soit 34,54m NGF69.
Son débit maximum atteignit 2400m³/s, sa durée fut de 51 jours, dont 13 jours proche de l’amplitude maximale.
 

A Issy-les-Moulineaux, elle a entraîné la submersion de plus de 40% de la superficie de la commune. La totalité des rives de la Seine furent touchées et l’île St Germain totalement submergée. On relevait au pont d’Issy 31,91m NGF69 et au pont de Billancourt 31,68m NGF69.

 

Le Plan de prévention du risque inondation
Un plan de prévention du risque inondation, PPRI, est un document réglementaire, spécifique à la prise en compte du risque d’inondation dans l’aménagement du territoire. Il délimite les zones exposées aux risques et réglemente, à l’intérieur de ces zonages, l’occupation et l’utilisation des sols.
Le PPRI constitue des servitudes d’utilité publique. A ce titre, il est annexé au PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou anciennement POS (Plan d’Occupation des Sols). Le PPRI vise ainsi à mieux gérer l’aménagement dans les zones exposées au risque inondation, à prévenir, dans une logique de développement durable, les conséquences humaines et matérielles.
 

Le plan de prévention contre les riques d'inondation (PPRI) de la Seine dans les Hauts-de-Seine a été approuvé par arrêté du Préfet des Hauts-de-Seine du 9 janvier 2004.

Retrouvez ici toutes les informations relatives au Plan de Prévention des Risques d'Inondation dans les Hauts-de-Seine

 

Les conduites à tenir en cas d'inondation

Avant
Connaître le risque et Répercuter l’alerte auprès de vos voisins ; Mettre les produits toxiques, denrées et documents précieux à l’abri ; Amarrer vos cuves ; Faire une réserve d’eau potable et de nourriture ; Prévoir les moyens d’évacuation.

 

Pendant
Fermer les portes et les fenêtres ;
Obturer toutes les ouvertures basses de votre domicile ;
Couper le gaz et l’électricité ;
Ne pas consommer l’eau de la distribution publique sans avis des services sanitaires ;
Monter dans les étages pour attendre les secours.

Toutes les informations vous seront données par la radio : écouter la radio sur France Inter 87.8 FM ou France Info 105.5 FM :
Suivre les consignes des autorités ! Tenez vous prêt à évacuer à la demande des autorités !

Ne jamais traverser une zone inondée à pied ou en voiture !

N’oubliez pas de fermez votre logement ; N’allez pas chercher vos enfants à l’école : les enseignants veillent sur eux ; Ne pas téléphoner : les lignes téléphoniques doivent rester libres pour les urgences et les secours.

 

Après
Aérer et désinfecter les pièces ; Chauffer dès que possible ; Ne rétablir l'électricité que sur une installation sèche.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page