Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalPrésentation de Dongcheng

Présentation de Dongcheng

Date de publication : 26-11-2010   |   Dernière mise à jour : 05-08-2015   |     |  

Dongcheng est d’un des deux districts centraux de Pékin, depuis la fusion de Chongwen avec son district voisin en 2010.

Lieu historique de l’emplacement du Palais Royal des dynasties Yuan, Ming et Qing, c’est dans ce district que se déroula la cérémonie de fondation de la République Populaire de Chine en 1949. Outre le Palais Impérial et le Temple du Ciel, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut y trouver des sites patrimoniaux majeurs tels que la Cité Interdite, le Temple de Confucius ou la place Tian’anmen mais aussi des habitats traditionnels préservés, comme les hutongs ou les maisons à cour carrée.

 

Dongcheng est un grand centre culturel avec notamment  le Musée National, le Musée d’Art de Chine, le Théâtre d’Art du Peuple de Beijing et l’Institut central du Théâtre Moderne. On y découvre aussi le parc Longtanhu où l’on peut voir de nombreux acrobates et pratiquants de tai-chi-chuan, mais surtout le célèbre parc Tian Tian.

 

Ce District joue un rôle stratégique dans la capitale puisqu’il abrite la Mairie de Pékin et une trentaine d’administrations centrales (notamment le siège de l’aviation civile), la gare centrale et est, depuis la Dynastie des Ming, un centre d’affaires de grande importance avec les avenues Qianmen et Wangfujing, cette dernière étant d’ailleurs liée par un accord d’amitié avec l’avenue des Champs Elysées. Quant à la gastronomie, elle y est aussi merveilleusement représentée par les deux plus célèbres restaurants de canard laqué pékinois : le « Bianyifang » et le « Quanjude », tous deux implantés sur Qianmen.

 

Enfin, Dongcheng est l’un des centres éducatif et de formation les plus actifs de la capitale chinoise. Le Lycée Huiwen mène un échange scolaire avec le Lycée Ionesco depuis 2001.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page