Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'environnementLe compostage pour valoriser les biodéchets

Le compostage pour valoriser les biodéchets

Date de publication : 01-09-2017   |   Dernière mise à jour : 01-03-2018   |     |  

La Ville promeut le compostage domestique, et en particulier le compostage collectif (copropriété ou quartier).

On estime qu’en France chaque habitant produit en moyenne près de 380 kg de déchets ménagers. Avec près de 30 % de déchets organiques dans la poubelle d’un ménage français moyen, la pratique du compostage a un impact immédiat et notable, puisqu’une partie des déchets est ainsi détournée de l’incinération.

 

De plus, si aujourd’hui seuls les gros producteurs de déchets sont tenus de séparer leurs biodéchets des ordures ménagères, cette obligation s’étendra à tout à chacun en 2025. Concrètement cela signifie que les collectivités devront mettre à disposition de tous leurs habitants un moyen d’isoler les biodéchets pour qu’ils puissent être valorisés.

 

La Ville n’a pas attendu cette échéance pour installer des composteurs collectifs de quartier, de 1 000 litres chacun, dans le square Blériot et dans le square Weiden.

Le principe de ces composteurs est simple. Ils sont cadenassés afin de garantir la qualité du futur compost et, pour pouvoir les utiliser, les codes sont remis par les associations cogestionnaires, Issy en Herbe à Blériot et Issy en Transition à Weiden.

 

À maturité du compost, et dans une logique d’économie circulaire, celui-ci sera partagé entre les contributeurs pour profiter d’un engrais naturel de qualité. Le dispositif, une première sur Grand Paris Seine Ouest, est en cours d’évaluation avant d’être le cas échéant étendu dans d’autres espaces publics.

Les services de l’établissement public territorial continuent par ailleurs à équiper gratuitement les particuliers avec les lombricomposteurs, ainsi que les copropriétés et les résidences.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page