Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousLes Entretiens d'Issy et les conférences-débatsConférence du Grand Rabbin de France: l'engagement de la communauté juive dans la grande guerre

Conférence du Grand Rabbin de France: l'engagement de la communauté juive dans la grande guerre

Date de publication : 06-12-2016   |   Dernière mise à jour : 06-12-2016   |     |  

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia était à Issy le 5 décembre pour évoquer ce sujet souvent peu connu de l’engagement patriotique. A revoir en intégralité.

L’engagement de la communauté juive dans la Grande Guerre est peu connu. Citoyenne et patriote, la communauté juive n'a pourtant pas hésité à prendre les armes pour défendre son pays. La guerre gomme les différences. Les sermons rabbiniques associent l’idéal religieux et l’idéal républicain, l’histoire du peuple juif et l’histoire de la Nation.

Passionné de géostratégie et Docteur en histoire contemporaine, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia connait bien ce sujet. Qu'il s'agisse du Grand Rabbin Abraham Bloch, aumônier mort en apportant un crucifix à un soldat catholique mourant en août 1914, ou du Grand Rabbin Jacob Kaplan, mobilisé lors des deux guerres mondiales, les exemples de l'engagement de la communauté pendant la grande guerre sont nombreux.

 

 

 

 

Une conférence à réécouter également sur Soundcloud

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page