Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousLes Entretiens d'Issy et les conférences-débatsEntretien d'Issy : "Léon Blum, entre République, Socialisme et Judaïsme" par Pierre Birnbaum

Entretien d'Issy : "Léon Blum, entre République, Socialisme et Judaïsme" par Pierre Birnbaum

Date de publication : 09-03-2018   |   Dernière mise à jour : 09-03-2018   |     |  

Retour sur la carrière et la vie de la figure historique, dans le cadre du cycle des Entretiens d'Issy "Dans l'intimité des Grands".

Le 8 mars dernier, l'historien Pierre Birnbaum a redonné vie à Léon Blum, le dreyfusard, l’homme de Juin 36, des immenses conquêtes sociales, mais aussi le jeune dandy aux goûts littéraires d’avant-garde, l’homme d’action doté d’un réel courage physique, l’avocat de l’émancipation sexuelle des femmes, l’amoureux aux multiples vies.

 

Pierre Birnbaum est professeur émérite de sociologie politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre de l’Institut universitaire de France, professeur invité à l’université de Columbia, il est spécialiste de l’histoire politique des Juifs en France, en particulier de l'Affaire Dreyfus. Il a collaboré avec Raymond Aron au début de sa carrière puis a essentiellement travaillé sur le fonctionnement de l’Etat français aux XIXe et XXe siècles.

 

Retrouvez l'interview de Pierre Birnbaum

 

 

 

 

Réécoutez la conférence : 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page