Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands Rendez-VousLes Entretiens d'Issy et les conférences-débatsClaude Hagège : la pensée unique et la diversité des langues

Claude Hagège : la pensée unique et la diversité des langues

Date de publication : 22-11-2012   |   Dernière mise à jour : 06-04-2013   |     |  

Lundi 21 novembre 2012, Claude Hagège tenait devant un public venu très nombreux, une conférence-débat exceptionnelle autour de la pensée unique, sujet de son dernier ouvrage.

 

Linguiste de renommée international, professeur au Collège de France et lauréat de la médaille d’or du CNRS, Claude Hagège est l’auteur de nombreux livres à succès : Le Français et les siècles, Le Souffle de la langue, L’Enfant aux deux langues, Halte à la mort des langues et plus récemment le Dictionnaire amoureux des langues (2009) et Contre la pensée unique (2012).

 

 

Dans Contre la pensée unique (Éd. Odile Jacob), il plaide en faveur de la diversité des pensées, des cultures et des langues et dénonce ainsi la pensée unique servie, selon lui, par l’anglais. Que l’on ne s’y trompe pas, il ne se bat pas contre l’anglais en tant que tel mais « contre ceux qui prétendent faire de l’anglais une langue universelle ». Car, ainsi qu’il aime à le rappeler, une langue ne sert pas seulement à communiquer mais « constitue aussi une manière de penser, une façon de voir le monde, une culture ». Défendre la langue française dans le monde et notre fameuse « exception culturelle » ainsi que la diversité linguistique en général, c’est donc défendre la liberté de l’esprit.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page