Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousLes Entretiens d'Issy et les conférences-débatsJean-Christophe Rufin : Quel avenir pour le continent africain ?

Jean-Christophe Rufin : Quel avenir pour le continent africain ?

Date de publication : 31-01-2013   |   Dernière mise à jour : 08-08-2016   |     |  

Jean-Christophe Rufin a échangé avec un public venu très nombreux sur « L’avenir du continent africain » le 20 février 2013.

 

Docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris, chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, le Dr. Jean-Christophe Rufin a derrière lui une longue expérience de volontaire de l’action humanitaire.

L’Afrique est un contient qu’il connaît bien : entré à Médecins Sans Frontières (MSF) en 1977, il effectue de nombreuses missions dans la Corne de l’Afrique, mais aussi en Amérique Latine et en Extrême Orient. De 1985 à 1987, il est le premier directeur médical d’Action contre la Faim, ouvrant notamment la difficile mission Éthiopie pendant la grande famine de 1985. Vice-président de MSF, il est également devenu administrateur de la Croix-Rouge Française. Il a par ailleurs exercé des responsabilités dans divers cabinets ministériels et a été nommé en 2007, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Jean-Christophe Rufin est également écrivain et a d’abord publié des essais consacrés aux relations Nord/Sud. Ses romans sont nourris de ses expériences à l’étranger et reprennent, souvent d’un contexte historique, la problématique de la rencontre des civilisations. Prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil, il est depuis 2008 membre de l’Académie française. Son dernier roman, Le grand Cœur (2012) s’intéresse au personnage de Jacques Cœur.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page