Mis à jour le 27 février 2024

Le Fort d'Issy

Lauréat « Smart City » de la COP22, en 2016, le Fort d’Issy est un modèle de quartier éco-responsable et connecté.

C’est un lieu de vie construit sur le site d’une ancienne forteresse du XIXe siècle, démilitarisée en 2009. Aujourd’hui, sur les hauteurs d’Issy, le quartier domine l’agglomération parisienne et compte plus de 1600 logements (dont 300 logements sociaux), plus de 3500 habitants et 1500 m² de commerces de proximité.

Les bâtiments sont conçus dans le respect de la très haute qualité environnementale et le quartier bénéficie d’un système de collecte pneumatique des déchets par aspiration (1200 mètres de tuyaux sous la voirie). Plus de 75% des besoins du quartier en chauffage et eau chaude sanitaire sont couverts grâce à deux puits géothermaux creusés à 750 mètres de profondeur.

Les équipements et espaces publics sont très nombreux innovants - une école en paille et en bois, une piscine Feng Shui, un espace d’animation culturelle et numérique où l’on peut tester des casques HTC Vive, des équipements sportifs, etc. -, tout comme les espaces verts avec un verger de 44 000 m² et un jardin partagé pour cultiver son potager et un jardin japonais réalisé par les jardiniers de notre ville jumelle japonaise.

Dans les logements, la fibre optique et un équipement domotique permettent de profiter au mieux de tous les services numériques. Le quartier est en outre raccordé à IssyGrid, 1er réseau de quartier intelligent en France dont le but est de consommer mieux, moins et au bon moment.

Enfin, l’éco-quartier est l’un des théâtres d’expérimentations de « smart mobilité » à Issy : parking partagé, suivi en temps réel du bus grâce à son smartphone ou encore voitures électriques en libre-service.