Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsGrand Paris ExpressLes travaux de génie civil avancent

Les travaux de génie civil avancent

Date de publication : 27-05-2015   |   Dernière mise à jour : 09-02-2017   |     |  

La gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart entre dans une nouvelle phase de réalisation avec le début des travaux de génie civil. C'est la toute première gare de la ligne à passer aux travaux de construction !

La gare sera construite à la jonction des villes d’Issy, de Vanves, de Clamart et de Malakoff. Elle se situera sous les voies et le parking de l’actuelle gare de Clamart. 

 

Les travaux de construction des murs extérieurs de la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart ont débuté.  Il s’agit d’une étape importante dans l’évolution du projet qui marque véritablement le démarrage du Grand Paris Express : une première gare sortira prochainement de terre ! Ils consistent à creuser le sol pour y couler des parois en béton armé étanche, appelés « parois moulées ». Cette technique permet de réaliser l’enveloppe de la future gare souterraine, avant le creusement de celle-ci. La présence d’engins de chantier ainsi que l’utilisation de matériels spécifiques risquent d’engendrer du bruit. Pour réaliser ces opérations, les horaires de chantier de jour ont été élargis.

 

Rejoignez les quais SNCF par la passerelle Alice !

Pour permettre la réalisation de la gare du Grand Paris Express et des ouvrages de correspondance avec la gare Transilien de Clamart, la SNCF a créé au-dessus du chantier, une passerelle piétons temporaire de plus de 100 mètres, baptisée Alice.

 

A partir du lundi 6 février à la mise en service du nouveau métro, la passerelle Alice assurera l’accès au quai central et au quai de la Voie 1 du Transilien N. Elle sera accessible depuis un parvis provisoire côté Clamart à droite de la gare SNCF. L’actuel passage souterrain d’accès aux quais SNCF est définitivement fermé. Pour le confort de tous, Alice sera équipée d’ascenseurs dès le printemps.

 

 

Conçu et réalisé par la SNCF, l'ouvrage de grande qualité malgré son usage provisoire, a nécessité 10 mois de fabrication dans l’atelier Baudin Chateauneuf, expert en constructions métalliques. La passerelle occupe également une place de premier plan dans le projet artistique « ALICE » développé par le collectif SUPERFLEX après sa rencontre avec une fillette clamartoise qui porte le même prénom. Le collectif s’inspire également des Aventures d’Alice aux pays des merveilles comme porte vers l’imaginaire pour accompagner la transformation du site durant les prochaines années.

 

 

 

Modification de la circulation : fermeture de la rue du Clos Montholon jusqu'à la fin des travaux de construction 

La rue du Clos Montholon sera fermée à la circulation automobile et ce jusqu’à la fin des travaux de construction de la future gare. Cette fermeture est nécessaire pour permettre aux entreprises d’installer le chantier. Les cheminements piétons et l’accès aux habitations seront maintenus et sécurisés. L'arrêt de bus "Gare de Clamart" desservi par la ligne 394 reste déplacé sur l'avenue du Général de Gaulle au niveau de l'arrêt "Gare de Clamart" de la ligne 169. Le bus 394 continuera de contourner la rue du Clos Montholon par l'avenue du Général de Gaulle. 

 

Les accès à la gare SNCF de Clamart sont également modifiés. Le souterrain d’accès aux quais depuis Vanves, rue du Clos Montholon est fermé. Le souterrain reste ouvert côté Clamart. Un itinéraire piétons fléché depuis Vanves vous permet de rejoindre les quais. Depuis novembre, le couloir souterrain entre le bout de la rue du Clos Montholon et la place de la gare de Clamart a rouvert après son réaménagement.

 

A partir de novembre 2016

 

L’avenue du Général de Gaulle est également mise en sens unique dans le sens Issy-les-Moulineaux vers Clamart. Les stationnements sont neutralisés des deux côtés de la voie. Les bus empruntant habituellement le sens opposé sont déviés par l’avenue du Professeur Calmette. Le trottoir à l’angle de l’avenue du Professeur Calmette est neutralisé pendant les interventions.

 

La construction de la gare
Les travaux de génie civil ont démarré dès avril 2016 pour la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart.

 

 

 

 

 

Réduire le bruit et la propagation des poussières

De jour comme de nuit, des mesures sont prises pour réduire les nuisances sonores. Le matériel de démolition utilise est insonorise et répond aux normes européennes de construction (normes CE). La capacité de contenance des bennes pour les déblais est la plus importante possible pour réduire le nombre d’entrées et sorties des camions. Quant aux pelles mécaniques, elles sont équipées d’un brumisateur pour empêcher la propagation de poussières.

 

Valoriser les déblais

Plusieurs bennes sont installées dans l’emprise du chantier de démolition pour trier les déblais en fonction de leur nature. Ces déblais seront soit transférés sur un autre site pour être traites, valorisés ou stockés ; soit directement réutilisés sur place notamment pour remblayer le terrain. Ces bennes permettent aussi de garder le chantier propre et d’éviter de répandre les déblais en dehors de l’emprise du chantier.

 

 

Gare d'Issy RER (Place Léon Blum) : Les travaux commencés en mars se poursuivent.
Plus d'infos sur les travaux Place Léon Blum

 

Grâce au calculateur d'itinéraire mis en ligne sur le site de la Société du Grand Paris, découvrez le temps que vous fera gagner le Grand Paris Express dans vos futurs trajets !

 

Pour toute question sur le chantier, une adresse mail est à votre disposition :
info.fortdissyvanvesclamart@societedugrandparis.fr

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page