Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalPrésentation de Frameries

Présentation de Frameries

Date de publication : 23-06-2006   |   Dernière mise à jour : 05-08-2015   |     |  

Cette ville est située dans la province belge du Hainaut, entre Mons et la frontière française.

Curiosités

Une ancienne exploitation de houille (le Charbonnage du Crachet, qui a fermé en 1959) a été transformée en Parc d’Aventures Scientifiques (PASS) dédié à la découverte des Nouvelles Technologies, tout en préservant le passé minier, social et culturel de la région.

 

Un peu d'histoire

Son histoire est féconde depuis l’Antiquité où une chaussée romaine vint traverser son territoire. Les premières mentions des différentes localités qui la composent apparaissent dans des documents de la fin du XIIème siècle. La seigneurie de Sars, une des plus anciennes du comté de Hainaut, est créée un peu plus tard, vers le milieu du XIIIème siècle. Joseph Dufrane, dit « Bosquetia », fut au siècle dernier le plus célèbre écrivain chansonnier dialectal de Frameries. A cette époque, Frameries se mue en cité minière, comme ses voisines du bassin houiller du Borinage. L’exploitation de la houille, déjà prospère au XIIIème siècle, devient la ressource principale de la commune.

Jumelée avec Issy-les-Moulineaux depuis 1979, la commune actuelle est issue de la fusion en 1977 de cinq localités : Frameries, La Bouverie, Eugies, Sars-la-Bruyère et Noirchain.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page