Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsGrand Paris ExpressDerniers travaux préparatoires avant les travaux de génie civil

Derniers travaux préparatoires avant les travaux de génie civil

Date de publication : 27-01-2015   |   Dernière mise à jour : 03-05-2017   |     |  

Les travaux d’aménagement de voirie et de réseaux préalables à la construction de la future gare du Grand Paris Express "Issy RER" vont bientôt prendre fin.

 

 

 

Les travaux dans le secteur de la Place Léon Blum vont permettre de préparer le terrain et de libérer les emprises pour les futurs travaux de construction de la gare "Issy RER". Les travaux de déviation des réseaux de téléphonie et de fibre, d’assainissement, d’éclairage et des feux tricolores ont ainsi lieu depuis le mois de mars 2015 avenue de Verdun et sur une partie de la rue Aristide Briand et de l'avenue Pasteur.

 

Pour la dernière phase en cours des travaux préparatoires, la SNCF intervient aux côtés de la Société du Grand Paris. Ces travaux ont lieu jusqu’en juin et concernent à la fois les déviations de réseaux souterrains, la déconstruction de bâtiments ainsi que le confortement des sols nécessaire à l’arrivée du Grand Paris Express. La SNCF va renforcer d’anciennes carrières de craies situées sous la gare et les quais. Ces carrières ont déjà été remblayées mais des vides résiduels subsistent. Ils doivent être comblés afin d’implanter en toute sécurité les futurs ouvrages de la gare SNCF qui s’agrandit en vue de l’arrivée du Grand Paris Express.

 

 

Quels impacts ?

Pour maintenir la circulation des trains, certains travaux devront avoir lieu de nuit en semaine. Il s’agit des forages réalisés depuis les quais ainsi que des injections de finition. Afin de garantir la sécurité des personnels sur le chantier, un dispositif d’annonce sonore par trompe à grande puissance devra être mis en place. Celui-ci est essentiel car il vise à prévenir les agents de l’arrivée d’un train pour qu’ils puissent se mettre en sécurité. Selon les phases du chantier, ce dispositif pourra être mis en œuvre de jour ou en soirée mais sera limité au strict nécessaire. Les opérations seront réalisées en plusieurs ateliers simultanés pour réduire les délais. Les techniques et les matériels les moins générateurs de bruit seront privilégiés : à titre d’exemple, 80 % du mortier ne sera pas fabriqué sur place.

Enfin, l’accueil des clients et les accès à la gare restent inchangés pendant ces travaux.

 

Pour tout savoir sur les travaux de confortement de carrières et des méthodes employées, une vidéo 3D est accessible sur le site du projet : www.societedugrandparis.fr/le-comblement-des-carrieres

Plus d'infos également sur www.societedugrandparis.fr/ville/issy-lesmoulineaux

 

Déviations de réseaux et déconstruction place Léon Blum

Place Léon Blum, les bâtiments présents sur des parcelles préalablement acquises par la Société du Grand Paris seront démolis dès le mois d’avril pour permettre la construction de la future gare Issy RER. La zone de travaux est d’ores et déjà délimitée pour effectuer les premières opérations nécessaires à la déconstruction. En parallèle, les dernières déviations de réseaux se terminent rue Aristide Briand.

La rue Aristide Briand est à nouveau accessible dans les deux sens de circulation.

 

Des cheminements piétons sécurisés

Pendant toute la durée des travaux, les cheminements seront maintenus sur les trottoirs. Des passages piétons supplémentaires seront mis en place rue Aristide Briand. Les accès aux résidences et commerces seront également préservés.

 

Modification d'accès aux résidences n°4 et 4bis du boulevard Garibaldi

Dans le cadre des démolitions, l’entrée des immeubles n°4 et 4bis du boulevard Garibaldi sera temporairement modifiée. Jusqu’à la fin des travaux de déconstruction, l’accès par la place Léon Blum ne sera plus possible. L’accès au bâtiment n°4 et 4bis se fera par l’entrée arrière de la résidence. Pour les résidents l’accès pourra s’effectuer via les entrées des bâtiments n°2, 2bis ou 6, 6bis du boulevard Garibaldi afin d’atteindre l’arrière du bâtiment (côté parking).

Concernant l’accès des visiteurs et des livraisons, il s’effectuera uniquement via l’entrée du parking rue Aristide Briand. Des interphones seront installés à l’arrière du bâtiment afin de pouvoir entrer dans la résidence. La zone de chantier occupera le trottoir du boulevard Garibaldi ainsi que des places de stationnement. Toutefois le cheminement piéton sera maintenu durant la durée des travaux.

 

Deux arrêts de bus déplacés
Avenue de Verdun, les arrêts de bus de la ligne 123 ont été déplacés de 80 mètres au sud afin de permettre les interventions de dévoiement de réseau au nord de l’avenue.

 

Des emprises mobiles pour limiter les nuisances 

Les entreprises interviennent de manière simultanée sur des emprises mobiles afin d’interférer le moins possible avec la circulation dans le quartier. Ces changements sont gérés grâce à des feux provisoires, des mises à sens unique et/ou du personnel de circulation chantier.

 

Avec les futures gares Issy RER et Fort d’Issy-Vanves-Clamart, les Isséens et les salariés des entreprises locales bénéficieront pleinement de la ligne 15 « Pont de Sèvres - Noisy-Champs », premier tronçon du Grand Paris Express, le projet de métro automatique en rocade autour de Paris réalisé par la Société du Grand Paris (SGP).
 

Carte interactive de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express

 

Voir en plein écran

 

Ces travaux sont devenus possibles grâce à la procédure achevée en décembre dernier avec la clôture de l’enquête publique relative à la modification du PLU n°4 concernant la requalification de l’ilot Garibaldi. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable, sans réserve ni recommandation. L’ensemble de son rapport est consultable au centre administratif municipal (2e étage) et en ligne sur Issy.com.
 

 

Grâce au calculateur d'itinéraire mis en ligne sur le site de la Société du Grand Paris, découvrez le temps que vous fera gagner le Grand Paris Express dans vos futurs trajets !

 

Plus d’informations

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page