Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsGrand Paris ExpressGrand Paris Express : fin des travaux préparatoires pour la gare Issy RER

Grand Paris Express : fin des travaux préparatoires pour la gare Issy RER

Date de publication : 27-01-2015   |   Dernière mise à jour : 27-10-2016   |     |  

Les premiers travaux d’aménagement de voirie et de réseaux préalables à la construction de la future gare du Grand Paris Express "Issy RER" ont démarré.

 

 

 

Les travaux dans le secteur de la Place Léon Blum vont permettre de préparer le terrain et de libérer les emprises pour les futurs travaux de construction de la gare "Issy RER". Les travaux de déviation des réseaux de téléphonie et de fibre, d’assainissement, d’éclairage et des feux tricolores ont ainsi lieu depuis le mois de mars 2015 avenue de Verdun et sur une partie de la rue Aristide Briand et de l'avenue Pasteur.

 

Jusqu’à décembre, l’entreprise Eurovia et le SEDIF ont en charge le déplacement des réseaux d’assai nis sement, avenue Aristide-Briand. GrDF et Orange interviennent également dans le quartier pour le dévoiement de leurs réseaux. Ces travaux ont pris place sur une voie de circulation et impactent les cheminements piétons et automobiles.

 

La rue Aristide Briand est à nouveau mise à sens unique jusqu'à avril 2017, en direction de la place Léon Blum.

Les automobilistes souhaitant se rendre à l’est de la rue sont invités à emprunter l’avenue de Verdun. Pour des raisons de sécurité, la vitesse est limitée à 30 km/h. Pour les piétons, des aménagements ont été réalisés afin de contourner le chantier. Deux passages piétons ont notamment été créés. La traversée est obligatoire au niveau de la rue Aristide Briand pour contourner la zone de chantier.

 

 

Déviation des réseaux ErDF et GrDF
Les entreprises ErDF et GrDF continuent la réalisation de la déviation de leurs réseaux souterrains. Les entreprises interviendront de manière simultanée sur des emprises mobiles afin d’interférer le moins possible avec la circulation dans le quartier. Ainsi, les emprises se déplaceront de la place Léon Blum au boulevard Garibaldi, puis jusqu’à la rue Aristide Briand et l’avenue Verdun. Pendant la phase de travaux, les accès aux résidences et commerces sont maintenus. Des barrières sont déployées le long de l’avenue pour séparer l’espace réservé à la circulation piétonne et la zone du chantier. Dans certains cas, des passerelles posées sur le sol pourront compléter le dispositif pour faciliter la traversée des piétons.

 

Modification d'accès aux résidences n°4 et 4bis du boulevard Garibaldi

Dans le cadre de ces démolitions, l’entrée des immeubles n°4 et 4bis du boulevard Garibaldi sera temporairement modifiée. Jusqu’à la fin des travaux de déconstruction, l’accès par la place Léon Blum ne sera plus possible. L’accès au bâtiment n°4 et 4bis se fera par l’entrée arrière de la résidence. Pour les résidents l’accès pourra s’effectuer via les entrées des bâtiments n°2, 2bis ou 6, 6bis du boulevard Garibaldi afin d’atteindre l’arrière du bâtiment (côté parking).

 

Concernant l’accès des visiteurs et des livraisons, il s’effectuera uniquement via l’entrée du parking rue Aristide Briand. Des interphones seront installés à l’arrière du bâtiment afin de pouvoir entrer dans la résidence. La zone de chantier occupera le trottoir du boulevard Garibaldi ainsi que des places de stationnement. Toutefois le cheminement piéton sera maintenu durant la durée des travaux.

 

Deux arrêts de bus déplacés
Avenue de Verdun, les arrêts de bus de la ligne 123 ont été déplacés de 80 mètres au sud afin de permettre les interventions de dévoiement de réseau au nord de l’avenue.

 

Des accès piétons sécurisés
Aux abords des emprises, les cheminements sont maintenus sur les trottoirs. Des passages piétons provisoires sont ponctuellement mis en place pour faciliter la traversée des voies et sécuriser l’ensemble des déplacements. Les accès aux résidences et commerces sont préservés pendant toute la durée du chantier.

 

Des emprises mobiles pour limiter les nuisances 

Les entreprises interviennent de manière simultanée sur des emprises mobiles afin d’interférer le moins possible avec la circulation dans le quartier. Ces changements sont gérés grâce à des feux provisoires, des mises à sens unique et/ou du personnel de circulation chantier.

 

Des déviations aux abords de la place Kennedy 

Des déviations de réseaux ERDF ont lieu avenue Pasteur, au niveau de la place du Président Kennedy. La circulation automobile reste inchangée. Quelques places de stationnement ne sont plus accessibles. Les traversées piétonnes et l’adaptation des feux tricolores assurent des cheminements sécurisés.

 

Toutes les dispositions sont prises par la Ville et Grand Paris Seine Ouest pour tenir compte du délai très serré et permettre à la Société du Grand Paris de débuter prochainement les chantiers des gares.

 

Avec les futures gares Issy RER et Fort d’Issy-Vanves-Clamart, les Isséens et les salariés des entreprises locales bénéficieront pleinement de la ligne 15 « Pont de Sèvres - Noisy-Champs », premier tronçon du Grand Paris Express, le projet de métro automatique en rocade autour de Paris réalisé par la Société du Grand Paris (SGP).
 

Carte interactive de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express

 

Voir en plein écran

 

Ces travaux sont devenus possibles grâce à la procédure achevée en décembre dernier avec la clôture de l’enquête publique relative à la modification du PLU n°4 concernant la requalification de l’ilot Garibaldi. Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable, sans réserve ni recommandation. L’ensemble de son rapport est consultable au centre administratif municipal (2e étage) et en ligne sur Issy.com.

 

La Ville, Seine Ouest Habitat, Seine Ouest Aménagement, Grand Paris Seine Ouest, et la SGP travaillent aussi de concert afin de reloger les commerces concernés par les travaux. Toutes les dispositions sont à l’étude afin de répondre à leur besoin, et des propositions leur ont déjà été avancées.

 

Grâce au calculateur d'itinéraire mis en ligne sur le site de la Société du Grand Paris, découvrez le temps que vous fera gagner le Grand Paris Express dans vos futurs trajets !

 

Plus d’informations

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page