Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands projetsGrand Paris Express (ligne 15 sud)Grand Paris Express : le point sur l’avancée des travaux à Issy

Grand Paris Express : le point sur l’avancée des travaux à Issy

Date de publication : 12-04-2018   |   Dernière mise à jour : 03-05-2018   |     |  

À l'occasion d'un comité de suivi des travaux de la gare « Issy RER », la Société du Grand Paris est revenue sur les travaux en cours.

Un comité de suivi des travaux de la gare « Issy RER » s’est tenu en mars dernier, réunissant différents représentants de la ville et ceux de la Société du Grand Paris, en charge du projet du Grand Paris Express. À cette occasion, la Société a fait un point sur les travaux en cours et dévoilé le nouveau calendrier de la réalisation de la ligne 15 Sud, jusqu’en 2024.

 

Le chantier du Grand Paris Express se poursuit. Initialement prévue en 2022, la mise en service de la ligne 15 Sud, qui va de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, sera décalée en 2024, comme l'a annoncé le gouvernement en février dernier. L’objectif de ce projet : implanter une nouvelle gare à Issy, en plus de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart qui améliorera la connexion de tous les quartiers de la ville avec la ligne N du Transilien.
 

Travaux de la gare Issy RER

De nouveaux travaux ont débuté en avril, visant à la réalisation de parois moulées dans l’avenue Garibaldi et la rue Aristide Briand, avec des bâches acoustiques pour limiter les nuisances sonores, avant les travaux de consolidation des fondations du viaduc. Dans ce contexte, les piétons ne pourront plus accéder à la rue des Arches mais devront longer la rue de Verdun et prendre l’escalier afin de se rendre à la gare.

 

Dans le cadre de la fermeture du chemin d’accès à la gare SNCF située rue des Arches, la Société du Grand Paris va construire un ascenseur provisoire entre le niveau rez-de-chaussée de l’avenue de Verdun et le palier de l’immeuble, réservé à l’usage exclusif des habitants de la résidence Verdun, située au 91 de l’avenue du même nom. D’autres travaux se tiennent depuis mi-avril, à proximité immédiate de la façade arrière de l’immeuble sis 83-89 avenue de Verdun, pour une durée de trois mois. L’objectif : renforcer un mur en pierre situé au droit de la résidence.

 

Les chantiers en cours

Le chantier de l’ouvrage annexe, un puits de ventilation et d’accès au tunnel, est en cours d’installation au sein du parc Henri Barbusse en vue des travaux de génie civil qui débuteront en mai. Dans ce contexte, l’escalier monumental du parc ne sera plus accessible. Les piétons pourront emprunter des escaliers provisoires en métal. Une fois l'ouvrage annexe construit et mis en service, il est prévu de réduire les nuisances sonores liées à la ventilation, grâce à l’utilisation de pièges à son.

 

Autre chantier en cours d’installation, celui de l’ouvrage annexe « Place de la Résistance », un puits d’accès et de ventilation. Des travaux de génie civil sont également prévus en mai. Les palplanches (planches de consolidation) existantes étant en mauvais état, elles seront remplacées par de nouvelles. Ces opérations qui devront occasionner des nuisances sonores ne seront effectuées que de jour pour réduire au maximum les gènes occasionnées par les travaux. Enfin, une réunion sera organisée pour prévenir les riverains des nuisances sonores potentielles concernant la pose de nouvelles palplanches destinées à conforter les berges du quai de la Bataille de Stalingrad.

En cas de besoin, les riverains peuvent solliciter l’agent de proximité de la Société du Grand Paris, Margaux Tighremt au 06 46 90 78 35 ou consulter la Foire aux Questions sur le site de la Société du Grand Paris.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page