Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands projetsGrand Paris Express (ligne 15 sud)La Fabrique du métro : la maison du projet du Grand Paris Express

La Fabrique du métro : la maison du projet du Grand Paris Express

Date de publication : 13-08-2018   |   Dernière mise à jour : 13-08-2018   |     |  

La Société du Grand Paris ouvre le samedi 15 septembre les portes de la Fabrique du métro, la maison du projet du Grand Paris Express, située dans le quartier des Docks à Saint-Ouen.

Trois lieux en un : les objectifs de la Fabrique du métro

La Fabrique du métro est un lieu d’expérimentation et de démonstration pour les besoins de conception du Grand Paris Express. Des éléments d’une gare sont en effet reproduits grandeur nature, et fournissent une aide précieuse à la prise de décision dans les processus de conception et de fabrication.

 

La Fabrique du métro est un espace de travail pour les démarches créatives et d’innovation. À l’instar des gares de demain, qui hébergeront des espaces de travail partagés, la Fabrique accueille en son sein les acteurs de l’innovation du secteur de la mobilité, du numérique, des services, de l’information et de la construction. QG permanent des équipes de la Société du Grand Paris et de ses partenaires, la Fabrique offre des ressources matérielles et une mise en situation des espaces des gares. Dans cet espace ouvert, propice aux échanges, publics et professionnels se rencontrent aisément. La Fabrique peut également accueillir des colloques, des conférences et des cycles de formations sur les thématiques liées au Grand Paris Express.

 

La Fabrique du métro est une vitrine du Grand Paris Express. La visite de la Fabrique donne les clefs essentielles de compréhension du projet et des chantiers, entraînant le visiteur dans un parcours qui le fait passer des entrailles de la terre jusqu’au parvis d’une future gare. Panneaux, vidéos, dispositifs multimédias interactifs, salle immersive avec images 3D, objets et maquettes plongent les visiteurs, et en particulier le jeune public, au coeur de l’aventure humaine et technique de la construction du nouveau métro.

 

La scénographie de la Fabrique : une mise en scène immersive

La scénographie, imaginée par Giovanna Comana de l’agence bGc Studio, mêle espaces de gare reconstitués, dont une portion de quai de 25 mètres de long, et espaces d’exposition. Plusieurs partis pris ont prévalu à cet aménagement.

 

La matérialité de l’échelle 1 et des procédés virtuels, notamment grâce à un dispositif d’immersion en 3D qui suit les mouvements du corps, sont les options retenues pour éprouver la réalité de ces futurs espaces et usages. Ce choix offre l’opportunité pour les créateurs, les concepteurs, les fabricants et les maîtres d’œuvre de travailler de manière partagée, de rassembler les différents métiers dans cette gare simulée, afin de tester, harmoniser, comparer, créer et inventer les solutions de demain.

 

Par ailleurs, la scénographie, pensée comme un parcours, raconte le Grand Paris Express dans sa globalité : l’histoire des transports franciliens, les acteurs du projet, les objectifs et principes qui ont guidé sa conception, les techniques et les matériaux employés… Elle permet d’appréhender les éléments singuliers du nouveau métro, comme l’architecture des gares, et ce qui est invariant, identitaire et standardisé, à l’instar des équipements et du mobilier.

Enfin, l’esthétique de la Fabrique relève volontairement plus du chantier que d’une exposition. Car elle est un espace évolutif, en mouvement constant.

 

Plus d’informations sur www.societedugrandparis.fr

Adresse : 50 rue Ardoin à Saint-Ouen - Bâtiment 563, travées E-F, VALAD Parc des Docks

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page