Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie citoyenneLes conversations citoyennes200 Isséens à Londres pour réflechir à la ville de demain

200 Isséens à Londres pour réflechir à la ville de demain

Date de publication : 28-02-2013   |   Dernière mise à jour : 21-06-2016   |     |  

200 isséens ont participé, le 27 février 2013, à un voyage d'études à Londres pour réfléchir aux grands enjeux urbains d’Issy-les-Moulineaux.

C'est une grande Première en matière de pédagogie urbaine à laquelle ont participé 200 habitants d'Issy-les-Moulineaux, au cours d'une journée marathon dans la capitale britannique. Une journée qui est passée beaucoup trop vite de l'avis de tous, tant l’architecture londonienne est audacieuse et le pragmatisme des britanniques instructif. Tous étaient invités par la Ville d'Issy-les-Moulineaux à réfléchir au renouveau urbain de plusieurs quartiers londoniens (la City, la gare de St Pancras, Southward notamment) avec, en toile de fond, les grands enjeux urbains d’Issy-les-Moulineaux autour des projets du Pont d’Issy, des gares du Grand Paris Express et de l'aménagement du « Cœur de ville ».

 

Ce fut d'abord un vrai succès populaire, les inscriptions ouvertes via Point d’Appui et issy.com ayant été rapidement bouclées.

 

Ce fut, ensuite, un moment inédit de partage et d’échanges entre les habitants et leurs accompagnateurs, architectes et élèves d'écoles d'architecture.

Au programme :
- Accueil au siège anglais de BNP Paribas Real Estate (entreprise dont le siège français est à Issy) pour une présentation comparative de l’architecture et de l’urbanisme de Londres-Issy-Paris par Virginie Picon-Lefebvre, architecte-urbaniste, professeur à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris
- Visite du quartier de Southwark, longtemps sinistré avant de connaitre une renaissance urbaine dynamique, et découverte des principaux immeubles de grande hauteur comme le Shard London Bridge, le Bishopsgate Tower ou le Ledenhall Building.

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page