Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsCœur de VilleDe l’éco-quartier à la ville augmentée

De l’éco-quartier à la ville augmentée

Date de publication : 22-06-2016   |   Dernière mise à jour : 01-03-2017   |     |  

Alors qu’Issy-les-Moulineaux est particulièrement attentive à son empreinte environnementale, le nouveau quartier mettra l’accent sur le développement urbain durable.

"Coeur de Ville" s’inscrira pleinement dans les démarches entreprises par la Ville. Dotée du premier réseau de quartier intelligent, Issy-les-Moulineaux porte une attention toute particulière aux consommations de ses immeubles de bureaux, de ses logements, ou de l’éclairage public grâce aux technologies numériques. Un dispositif aujourd’hui salué par tous et qui lui permet de figurer dans le haut des classements des "villes intelligentes" françaises.

 

Dans cette perspective, le projet "Cœur de Ville" vise les certifications NF-Habitat HQE pour les logements, BEPOS, NF HQE Bâtiment tertiaire et BREEAM pour les immeubles de bureaux. Les commerces feront l’objet d’une certification BREEAM prolongée par une démarche environnementale poussée avec 100% des futures enseignes. Pour aller plus loin, le label BiodiverCity sera recherché récompensant les efforts en matière de biodiversité. Première en France, "Cœur de Ville" fera l’objet d’une certification WELL à l’échelle du quartier pour récompenser la démarche santé et bien-être du projet.

 

Afin d’améliorer le bilan carbone de la construction et favoriser l’économie circulaire, il sera fait usage de matériaux recyclés dans les bâtiments et pour le mobilier urbain.

 

Le projet "Cœur de Ville" affiche une ambition forte en tant que quartier connecté ou Smart District. Á la fois lieu de vie, lieu de consommation et lieu de travail, ce nouveau quartier constituera un îlot connecté à l’image de la ville. Une application dédiée est imaginée facilitant l’interaction et l’échange entre les habitants grâce au réseau social de quartier ainsi que le recours covoiturage, aux transports en commun, aux services entre voisins à la mutualisation des places de parking, à Autolib… Cette application locale informera également les usagers sur les actions permettant de faire baisser leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page