Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands projetsCœur de Ville, connecté par natureIssy Coeur de Ville, une réponse innovante aux enjeux urbains actuels

Issy Coeur de Ville, une réponse innovante aux enjeux urbains actuels

Date de publication : 31-05-2018   |   Dernière mise à jour : 04-10-2018   |     |  

Le quartier Issy Coeur de Ville vise à réinventer la vie urbaine en proposant un cadre de vie animé et respectueux de l'environnement.

Le futur quartier s’étendra en plein centre-ville sur plus de 100 000 m² articulés autour d’un parc arboré plus de 10 000 m², d’une offre de commerce de nouvelle génération de 17 270 m² avec un cinéma de 7 salles, d’un centre numérique, de 627 logements, dont 25 % à caractère social, et de 40 874 m² de bureaux ainsi que d’équipements publics dont un groupe scolaire (10 classes) et une crèche (60 berceaux).

 

L'Espace Issy Coeur de Ville pour vous informer sur le projet

 

Ouvert depuis le 12 septembre dernier, à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Victor Hugo, l’Espace Issy Coeur de Ville vous propose un accueil personnalisé pour vous donner tous les renseignements sur le projet, et vous invite à réaliser des visites virtuelles pour vous immerger dans le futur éco-quartier. Une maquette grand format vous permet également de mieux comprendre la répartition des 100 000 m² avec ses commerces et bureaux, son cinéma de 7 salles et ses 627 logements.

 

« Cet éco-quartier est l’oeuvre de tous, s’est exprimé André Santini. Il a été pensé par et pour ses habitants, il est le fruit de l’imagination collective, le résultat porté par les conversations citoyennes, qui depuis 2013 ont donné à ce projet une force collégiale. […] À compter du 28 septembre prochain, une première phase de commercialisation sera lancée pour les Isséens. La Ville a obtenu un geste commercial fort de la part d’Altarea Cogedim en faveur de ses habitants. » La phase de commercialisation grand public a débuté depuis le 5 octobre dernier.

 

 

 

Un nouvel espace vert au coeur du centre-ville

 

La végétation sera omniprésente au sein du nouveau quartier. Les habitants pourront profiter d'une promenade centrale arborée, reliée à la Mairie et à la place du Marché par le prolongement de la rue Hoche et de la place de la République, offrant ainsi un véritable poumon vert dans la ville. Cet espace de promenade sera également bordé de commerces et de restaurants. Les terrasses seront aménagées en cascade tandis que les toits seront végétalisés.

 

Les appartements et les grandes terrasses privatives pourront bénéficier de la nature et la lumière pour un bien-être quotidien. Connectés à la nature, les appartements seront dotés de beaux espaces extérieurs avec vues, offrant des moments de quiétude ou de convivialité. Certains logements seront également bordés de jardinière. Les terrasses, jardins suspendus et rooftops dialogueront avec le parc pour offrir un véritable bouquet de nature et un espace foisonnant de plantations. Le quartier sera doté au total d'1,3 hectares d'espaces paysagers en patios et en jardins suspendus, en jardnière et en pleine nature, partagés ou privatifs.

 

Le quartier Issy Coeur de Ville bénéficiera de la labellisation BiodiverCity, récompensant les efforts en matière de biodiversité et d'une certification Well for Community qui salue la démarche santé et bien-être.

 

 

La technologie au service d'un confort durable

 

Les appartements seront dotés d'un chauffage par plancher réversible pour permettre aux résidents de profiter d'une température intérieure adaptée aux saisons. Cette innnovation présente l'avantage d'assurer une chaleur douce et de remplacer les radiateurs encombrants.

 

Issy Coeur de Ville va constituer un véritable éco-quartier, visant les niveaux de performance environnementale les plus exigeants.

 

Un lieu d'animation

 

Issy Coeur de Ville réconcilie la ville et la nature pour redéfinir la place de l'habitant dans un centre-ville authentique et hyperconnecté. En plus des nouveaux appartements, il accueillera des structures pour la petite enfance, des commerces (soit 17 000 m2 de boutiques), un cinéma de 7 salles, des restaurants et un groupe scolaire de 10 classes.

 

 

Issy Coeur de Ville affichera un taux d'énergies renouvelables supérieur à 70 %

 

L’enquête publique relative au Cœur de Ville s'est achevée le vendredi 13 juillet dernier. Celle-ci portait non seulement sur le permis de construire, mais aussi sur la géothermie. Le dossier comprenant notamment une étude d’impact et l’avis de l’autorité environne mentale. Elle est accessible au Centre Administratif  Municipal.

 

Le choix de la géothermie

La   géothermie   consiste   à   utiliser   l’énergie contenue   dans   les   sous-sols   pour   produire   du chaud   et   du   froid.   Une   boucle   géothermale véhicule l’eau extraite de la nappe située à 35 mde profondeur via un puits de pompage jusqu’à la centrale géothermique puis de nouveau vers le sous-sol au travers d’un puits de réinjection.

 

L'ensemble des bâtiments d’Issy Cœur de Ville seront   raccordés   à   deux   réseaux   d'eau   chaude et   d'eau   glacée   assurant   le   chauffage,   l'eau chaude   sanitaire   et   le   rafraîchissement   du quartier.   La   géothermie   permettra   ainsi   de répondre   aux   fortes   ambitions   du   quartier   en termes  de   développement  durable,  et d’atteindre   un   taux   d’énergies   renouvelables supérieur à 70 %.

 

Les  calories  et  frigories  de la nappe, dont la température se situe entre 14°C et 16°C selon la saison, seront   prélevées via   un   échangeur  de chaleur.  Ce  réseau  énergétique  présentera  en outre la particularité de disposer d’un système de  stockage de glace pour la   production de froid. Lorsque la géothermie n’est pas suffisante pour couvrir les besoins de froid ou de chaud, des systèmes d’appoints  seront  sollicités (chaudière  gaz située ou aéroréfrigérants adiabatiques).

 

Travaux des réseaux d'eau potable, d'électricité et de téléphonie

Parallèlement, des travaux de renforcement des réseaux d'eau potable, d'électricité et de téléphonie ont été réalisés durant l'été, avenue de la République, rues Horace Vernet et Général Leclerc, par les entreprises Veolia et Enedis.

 

 

Prochaines étapes

Début 2019 : Démarrage du chantier de construction
2020 - 2021 : Livraison

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page