Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsLe Plan Local d'Urbanisme: bâtir ensemble le futur!Densification et cadre de vie : pour une approche dédramatisée

Densification et cadre de vie : pour une approche dédramatisée

Date de publication : 25-03-2015   |   Dernière mise à jour : 21-06-2017   |     |  

Depuis une vingtaine d’années, les mesures législatives et réglementaires se sont multipliées pour favoriser la « densification ».

Le renouvellement urbain impose certaines règles
Depuis une vingtaine d’années, les mesures législatives et réglementaires se sont multipliées pour favoriser la « densification », c’est-à-dire concilier l’accueil de populations supplémentaires sur un espace de plus en plus limité, et lutter contre l’étalement urbain. Il s’agit d’optimiser les ressources d’espaces très urbanisés pour diminuer l’impact sur le réchauffement climatique (la consommation énergétique augmentant à mesure que la ville s'étend, notamment en matière de transport) et limiter le grignotage des terres agricoles et naturelles en zone périurbaine. La législation française (loi SRU, loi Grenelle 2, loi ALUR…) a ainsi créé de nouveaux outils, qui fixent des obligations pour accompagner un renouvellement urbain compatible avec l’augmentation de la population. Densification et cadre de vie sont compatibles. Ces objectifs sont déclinés à travers différents documents s’imposant aux villes, notamment le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).
 

 

Le PLU d’Issy répond à ces obligations de densification, tout en veillant à préserver le cadre de vie et en développant les espaces verts et de respiration auxquels la Ville est particulièrement attachée. En effet, avec 53,1 ha d'espaces verts publics répartis sur l'ensemble de la commune, soit 8,3 m2 par habitant, Issy figure parmi les villes les mieux dotées du département, et compte bien conserver cette position. Une densité intégrée et respectueuse de l’environnement, mais aussi sélective et raisonnée, est ainsi proposée aux Isséens. Les règles de constructibilité envisagées favorisent non seulement des intensités urbaines différentes, plus soutenues dans certains quartiers voués à devenir de véritables centre ville accueillant de nouveaux loge ments, mais aussi un ensemble des activités qui font la ville: commerces, services, équipements… Les quartiers pavillonnaires, quant à eux, seront préservés pour conserver les ambiances urbaines existantes. De plus, la création de nouveaux espaces verts et la préservation de ceux existants sont encouragées par le PLU. Construire n’est pas incompatible avec une réappropriation de l’espace urbain par les citoyens, bien au contraire !
 

 

Retrouvez toutes les informations sur le PLU

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page