Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'éco-quartier des Bords de Seine: une éco-conception globaleDes espaces publics paysagers

Des espaces publics paysagers

Date de publication : 15-07-2011   |   Dernière mise à jour : 04-11-2015   |     |  

Les deux principales artères, la cour de l'Ancienne Boulangerie et la rue du Passeur de Boulogne, sont des promenades plantées et agrémentées d’espaces publics, pistes cyclables, lieux de repos...

Un des éléments majeurs du projet de la SEM 92 a été de canaliser l’entrée de la voiture dans le quartier, la rendre la plus discrète possible. La voierie est limitée aux accès des parkings en sous-sol, le reste du quartier étant entièrement réservé aux piétons et aux vélos. Un travail a par ailleurs été mené avec la RATP en créant une nouvelle sortie de la station de tramway afin de rendre plus fluides les continuités. La liaison nord-sud a été doublée au niveau de cette station pour que le mail se lise dans toute son emprise (36 m de largeur).

 

Ensuite, un maillage vert a été créé afin d’assurer une continuité écologique avec les berges de Seine puis avec l’île Saint Germain. Un bassin et des noues ont été implantés pour retenir les eaux pluviales. Cette nécessité fonctionnelle caractérise également le paysage où se développent une faune et une flore  différentes.

 

Les espèces végétales (merisier, pommier sauvage, arbre de Judée, conifères...) ont été choisies afin de favoriser la biodiversité. Cette démarche de qualité d’espaces se retrouve aussi dans le choix d’un matériau unitaire, de grandes dalles de béton qui supportent tous types de circulation et des sols légers en platelage bois pour les espaces de jardin. 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page