Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsGrand Paris ExpressFocus sur la gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart

Focus sur la gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart

Date de publication : 26-05-2016   |   Dernière mise à jour : 30-01-2017   |     |  

La ligne 15 sud du Grand Paris Express reliera 16 gares en 35 minutes. Les deux nouvelles gares isséennes permettront de relier tous les quartiers de la ville au réseau de transports.

La Gare au Fort d'Issy

 

 

Le permis de construire de la gare "Fort d’Issy-Vanves-Clamart" a été déposé. Cette dernière prendra place à la jonction des 3 communes. La gare souterraine sera située d’une part sous les voies du Transilien et d’autre part sous le parking de la gare actuelle de Clamart. L’implantation prévue permet une bonne connexion avec la ligne N du Transilien, différentes lignes de bus (189, 32, 394 et 579) et le Tramway T10 dont le prolongement jusqu’à la gare est à l’étude.

 

Le choix de l’emplacement est dicté par la volonté d’assurer la meilleure connexion possible avec le Transilien N. Il permet également aux habitants des 4 communes alentour (Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff) de pouvoir accéder à la gare malgré la présence de voies ferrées. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de mettre le volume souterrain de la gare en travers, sous le faisceau ferré. Dès lors, depuis les 4 territoires, les voyageurs pourront accéder facilement à la salle d’échanges, ouvrant les correspondances vers le Grand Paris Express et le Transilien N. Il y a donc un accès depuis la gare actuelle de Clamart, un accès entre Clamart et Malakoff permettant d’aller directement vers le boulevard des Frères Vigouroux, un accès côté Issy / Vanves sur la rue du Clos Montholon, et un dernier accès à l’angle des rues du Professeur Calmette et du Général de Gaulle. Afin de bien desservir les 4 territoires, il n’était pas judicieux de mettre le volume de la future gare au niveau du bâtiment de la gare SNCF de Clamart.

 


 

Les prévisions de trafic mettent en avant le fait que 40 % des voyageurs fréquentant la gare Grand Paris Express à l’heure de pointe du matin seront des correspondants avec le Transilien N. C’est la raison pour laquelle le temps de correspondance a fait l’objet d’un travail minutieux : de l’ordre de 3 minutes du fait du positionnement de la salle des voyageurs sous les quais du Transilien.

 

Au total, 4 accès sont prévus, ceux-ci se rejoignent de part et d’autre d’un hall d’échanges, l’un sera situé à l’angle de l’avenue du général de Gaulle et de l’avenue du Professeur Calmette, l’autre localisé du côté de la rue du Clos Montholon. L’architecte désigné par la société du Grand Paris, Philippe Gazeau, propose un projet permettant de relier les Villes d’Issy et Clamart, d’articuler l’espace urbain de façon harmonieuse dans un contexte particulier, puisque le projet s’insère sous la voie ferrée.

 

Grâce au calculateur d'itinéraire mis en ligne sur le site de la Société du Grand Paris, découvrez le temps que vous fera gagner le Grand Paris Express dans vos futurs trajets !

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page