Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'éco-quartier numérique du Fort d'IssyLa collecte pneumatique des déchets au Fort d'Issy

La collecte pneumatique des déchets au Fort d'Issy

Date de publication : 26-01-2011   |   Dernière mise à jour : 07-10-2016   |     |  

L'éco-quartier du Fort est équipé d'un système de collecte pneumatique des déchets qui présente la particularité de bénéficier d'un système d'aspiration mobile par camion.

Concrètement, les habitants déposent leurs déchets dans des bornes de collecte qui les stockent temporairement dans des réservoirs enterrés d’une capacité de 3 à 8m 3. Des camions « aspirants » viennent ensuite se brancher sur des points d’aspiration extérieurs.

 


Crédit: ENVAC

 

Déployé par les sociétés Envac et Veolia Propreté, ce système s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement et présente de nombreux avantages pour les habitants comme pour la collectivité :

- Optimisation de l’hygiène et de la sécurité pour les habitants et le personnel de collecte;
- Suppression du risque d’incendie ;
- Suppression des conteneurs dans les bâtiments et les espaces publics ;
- Suppression des charges de pré-collecte (entretien des locaux et des bacs, charges de sortie et rentrée des bacs…) ;
- Réduction des nuisances sonores et olfactives ;
- Diminution du nombre de camions de collecte ;
- Tri à la source des déchets facilitant le recyclage ;
- Contrôle automatique sur tout le réseau et maintenance en direct.

 

 

Le montant de l’investissement s’est élevé à 4,3 millions d’euros (hors camions de collecte), financés par les promoteurs et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest qui, en outre, gère et entretient le réseau. Pour des raisons d’abrasivité des canalisations, le verre ne peut pas être collecté par aspiration. Le principe d’apport volontaire est donc conservé avec deux silos à verre installés à l’entrée du Fort. Quant aux encombrants, des zones leur sont dédiées dans des casemates, accessibles de plain-pied par les camions-bennes.

 

Un système comparable a été mis en place dans l’éco-quartier des Bords de Seine d’Issy. Là-bas, il est directement relié à l’usine Isséane, le Centre de traitement et de valorisation des déchets du quai Roosevelt.

 

 
 

 

Questions et réponses sur la collecte pneumatique.

Quels sacs poubelle dois-je choisir ?

Les sacs poubelles ne concernent que les bornes grises de collecte des ordures ménagères résiduelles. Leur taille doit être de 30 litres maximum. Il est préférable de choisir des sacs plus longs que larges.

 

Comment déposer des cartons ?

Les cartons doivent être découpés avant d’être déposés dans les bornes jaunes de collecte sélective. En effet, lorsqu’ils sont simplement pliés, ils ont tendance à se déplier et à obstruer le réseau de collecte pneumatique.

Pour les cartons de grande taille, il est nécessaire d’avoir recours au service des encombrants ou de se rendre à la déchèterie.

 

Pourquoi est-il interdit de déposer le verre ?

Le verre est abrasif. Lorsqu’il est aspiré à 70 km/h, il abîme les parois du réseau, ce qui diminue la longévité de l’équipement.

 

Le tri de mes déchets est-il garanti ?

Le camion assure deux collectes séparées. Il vient une première fois pour aspirer le contenu des bornes jaunes (déchets recyclables), le dépose au centre de traitement des déchets Isséane, puis revient une seconde fois pour aspirer le contenu des bornes grises (ordures ménagères résiduelles).

 

Pourquoi les hublots ne sont-ils pas plus larges ?

La taille des hublots correspond à la taille du tuyau d’aspiration sous-terrain et à des normes de sécurité. Leur diamètre est donc limité.

 

Comments les tuyaux sont-ils nettoyés après le passage des déchets ?

L'aspiration est forte. Les déchets ne se fixent pas dans le tuyau, ils sont aspirés.

 

Pourquoi y a-t-il autant de bornes à chaque point de collecte ?

Des réservoirs distincts de stockage se trouvent sous les bornes grises et jaunes. La multiplication des bornes permet une meilleure répartition des déchets dans les réservoirs pour un remplissage optimal.

 

Quel est l’avantage de la collecte pneumatique sur une collecte classique des déchets ?

La collecte pneumatique permet de supprimer les nuisances olfactives et hygiéniques liées aux bacs. Les locaux poubelles sont plus propres. La voie publique est dégagée. Les tournées de camions poubelle sont fortement réduites.

 

La collecte pneumatique est-elle un système expérimental ?

La collecte pneumatique existe depuis 40 ans dans les grandes villes européennes. A l’origine, elle a été inventée en Suède pour répondre aux problèmes de collecte en hiver.

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page