Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'éco-quartier numérique du Fort d'IssyLa géothermie, récupérer la chaleur de la terre

La géothermie, récupérer la chaleur de la terre

Date de publication : 10-01-2011   |   Dernière mise à jour : 19-10-2015   |     |  

Sous le quartier, deux puits géothermaux ont été creusés à 650 mètres de profondeur afin d’atteindre la nappe d’Albien. La géothermie est une énergie locale et renouvelable.

Grâce à l’exploitation de la chaleur des nappes chaudes de la terre, les logements de l’éco-quartier ainsi que les commerces, les écoles et les équipements publics bénéficient d’une couverture de 75% de leurs besoins énergétiques en chauffage, et ce, sans aucun rejet atmosphérique !
Au Fort, le principe du « doublet géothermique » permet de ne pas perdre un seul m3 d'eau : tout ce qui est pompé est réinjecté. La température de l'Albien est d'environ 28°C et le pompage est au maximum de 200 m3/h par -7°C extérieur. Il est la plupart du temps bien inférieur à cette valeur car seule la quantité nécessaire au chauffage des locaux est pompée afin d'obtenir la meilleure efficacité globale de fonctionnement du système.
Il existe à ce jour une trentaine de sites géothermiques en Ile-de-France et la société Dalkia, en charge du chantier de la géothermie sur le Fort d’Issy, en exploite dix-sept.

 

Reportage d'Issy.TV (juillet 2011)

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page