Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsIssyGrid: 1er réseau de quartier intelligent en FranceUn concentré d’innovations technologiques et d’expertises

Un concentré d’innovations technologiques et d’expertises

Date de publication : 12-04-2012   |   Dernière mise à jour : 24-08-2015   |     |  

Né de la fédération des compétences de dix entreprises, IssyGrid est fondé sur la réunion de process et de technologies éprouvées, assurant sécurité et rapidité de mise en oeuvre.

 

 

 

Réseau de distribution, stockage

Le déplacement d’un poste de transformation situé dans le quartier sera l’occasion d’y implanter des technologies de stockage pour lui permettre de jouer un rôle clé dans l’optimisation des modes de production dans le quartier. Il s’agira notamment d’exploiter au mieux la production d’électricité issue des panneaux photovoltaïques installés en toiture des bâtiments tertiaires (par exemple de stocker l’énergie produite lorsqu’elle ne peut pas être autoconsommée, pour la « déstocker » dès lors que les conditions technico-économiques sont réunies).

 

Architecture de l’information

A la convergence des mondes de l’énergie et de l’IT, la révolution des smart grids présente un défi majeur : les nouveaux modes de production, de distribution et de consommation de l’énergie exigent en effet une architecture informatique capable d’apporter une réponse à la hauteur de l’enjeu de l’équilibre de l’offre et de la demande en temps réel, confronté à l’avènement de nouveaux moyens de production intermittents et l’accroissement de la variabilité de la demande.

Ces nouvelles technologies interviennent à plusieurs niveaux :
- interconnexion des systèmes de gestion des bâtiments intelligents ;
- mise en place d’une structure de données garantissant sécurité et transparence pour l’utilisateur ;
- interopérabilité des données échangées par les acteurs de l’éco-quartier ;
- création de logiciels ergonomiques, innovants et didactiques.

IssyGrid sera par ailleurs en pointe dans le recours aux technologies de cloudcomputing. Celles-ci permettront de faciliter l’accès aux données à vocation publique, notamment pour les entreprises innovantes, afin de les aider à inventer les services des villes intelligentes de demain.

 

Tertiaire

Les équipements installés dans les bâtiments, qu’ils soient destinés aux usages des occupants (éclairage, chauffage, bureautique etc..) ou à la production d’énergie (photovoltaïque) ou au stockage, nécessitent un très haut niveau d’intégration technologique, avec des modalités d’utilisation et d’exploitation, simples et performantes.
La flexibilité doit être une priorité pour offrir une adaptation immédiate du profil énergétique aux contraintes techniques de modulation de la charge sur le réseau et aux opportunités tarifaires du moment.
Une connectivité étendue permet de tirer tout le bénéfice en termes d’évolutivité, d’applications « as a service » hébergées dans le Cloud.
L’efficacité et la pérennité du modèle sont renforcées par une totale intégration au réseau intelligent.

 

Résidentiel

La solution technique mise en place dans les logements pour IssyGrid est constituée d’un ensemble d’objets et de services qui permet aux habitants du quartier d’Issy–les-Moulineaux de connaître et de suivre en temps réel la consommation énergétique de leur logement et de leurs équipements, et de la maîtriser en suivant les programmes de coaching et les conseils du centre d’information, d’analyse et de services du quartier. Par ailleurs, ces logements seront également équipés du compteur Linky qui permettra à ERDF d’adapter son réseau en l’enrichissant d’une infrastructure de communication complète.

Les données de consommation des habitants/testeurs sont ensuite envoyées au centre d’information, d’analyse et de services de manière anonyme et sont agrégées avec les informations des données de consommation du quartier. Cette solution est déployée, gratuitement, dans soixante logements depuis mars –avril 2012, et les dix premiers testeurs ont été recrutés parmi les collaborateurs des entreprises partenaires, résidant à Issy-les-Moulineaux.

 

Pour en savoir plus: http://issygrid.com/

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page