Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsZAC Léon BlumModification du PLU : une nouvelle dynamique pour la ZAC Blum

Modification du PLU : une nouvelle dynamique pour la ZAC Blum

Date de publication : 13-07-2017   |   Dernière mise à jour : 13-07-2017   |     |  

Suite à l’enquête publique, du 13 mars au 7 avril 2017, le Commissaire Enquêteur a émis un avis favorable, sans réserve ni recommandation, au projet de modification du PLU d’Issy-les-Moulineaux.

Il y a tout juste un an, André Santini recevait Daniel Libeskind, architecte de renom, dans le cadre de la réalisation de l’un des 10 îlots de la ZAC Léon Blum. Ce dernier est alors chargé de concevoir un projet comprenant 20 000 m² de logements, dont 25 % à caractère social, et 1000 m² de commerces sur le site situé entre les arches et l’avenue de Verdun. Pour l’accompagner, la Compagnie de Phalsbourg et l’atelier d’urbanisme, Castro Denissof & Associés, ont été désignés. Lors de la visite sur place, l’ensemble des équipes avait pu mesurer les contraintes de cette étroite parcelle, auxquelles se sont ajoutées les exigences techniques des équipes travaillant sur le projet de la future gare du Grand Paris Express, l’extension des quais et du bâtiment voyageur de la gare Issy RER, et la réservation des espaces nécessaires au prolongement attendu de la ligne 12.

 

Des études plus précises ont été engagées et, pour permettre la réalisation des objectifs de construction tout en préservant la qualité architecturale du projet, une modification du règlement du PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été lancée. Cette modification a permis d’ajuster le plafond de hauteur pour assurer au projet une silhouette élégante et effilée, s’inscrivant de façon harmonieuse dans le cadre existant.

Cette modification avait également pour but de rectifier quelques erreurs matérielles et préciser certaines règles relatives à d’autres secteurs.

 

Les études sur l’îlot F aménagé par Daniel Libeskind et ses équipes vont donc pouvoir se poursuivre afin de proposer un projet définitif, répondant aux objectifs de constructibilité inscrits dans le programme de la ZAC et proposant une architecture aux lignes élancées.

 

Sur l’îlot situé en face, les démolitions des logements et commerces situés à l’angle des rues Briand et Verdun s’achèvent. D’ici 2022, la future gare du Grand Paris émergera à cet emplacement et viendra conforter la nouvelle dynamique impulsée dans le quartier Léon Blum.

 

En effet, ce seront près de 100 000 m² de logements (avec au moins 25 % à caractère social) qui y seront construits, 28 000 m² de bureaux, 3 500 m² de commerces, une école de 12 classes, un équipement de petite enfance de 60 berceaux. La place Léon Blum sera réaménagée, des espaces verts et un mail piéton seront créés.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page