Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsLe Plan Local d'Urbanisme: bâtir ensemble le futur!Plan Local d'Urbanisme : un futur ambitieux pour Issy

Plan Local d'Urbanisme : un futur ambitieux pour Issy

Date de publication : 29-12-2015   |   Dernière mise à jour : 21-06-2017   |     |  

Avec l’adoption du PLU fin 2015, Issy poursuit le but d’aménager avec ambition la ville, dans le respect de son identité, de son cadre de vie et de ses atouts.

En 2014, Issy s’est lancée dans la refonte de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Après avoir établi un diagnostic de l’ensemble de la commune, la Ville a travaillé à l’élaboration du projet d’aménagement, puis du règlement.
À chaque étape, les Isséens ont été invités à s’exprimer sur l’avenir de leur territoire à travers un forum citoyen, deux réunions publiques, des registres de concertation en version papier, numérique et par courrier. Vous avez été nombreux à participer à ces rencontres et à vous exprimer, notamment dans le cadre de l’enquête publique qui s’est déroulée en septembre et octobre dernier. Le commissaire enquêteur a étudié l’ensemble des remarques, a remis son rapport en novembre dernier et a émis un avis favorable concernant la révision du PLU de la Ville.

 

À l’issue de ce large et long processus de concertation, et après avoir également pris en compte les avis des personnes publiques telles que l’État et la Région, le Conseil Municipal a approuvé le 17 décembre dernier ce nouveau Plan Local d’Urbanisme.

 

Ce document stratégique détermine, à travers son « Projet d’Aménagement et de Développement Durables », les orientations générales de notre commune en matière d’aménagement, d’équipement et d’urbanisme pour les 15 années à venir.

 

Deux grands axes ont ainsi été définis :
- Une smart city, l’excellence à asseoir au sein de la métropole pour
mettre la « Ville créative » au coeur du projet d’aménagement.
- Un cadre de vie isséen unique à affirmer pour préserver la nature en ville et articuler les objectifs de la ville innovante avec les ambitions en matière de préservation du paysage naturel et bâti.

 

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation sont une autre pièce majeure de ce plan. Elles se focalisent sur les principaux secteurs à enjeux (ZAC Léon Blum, Fort d’Issy/Vanves/Clamart, Coeur de Ville, secteur Guynemer, Axe historique Paris-Meudon) mais aussi sur les thématiques auxquelles Issy est particulièrement attachée, comme la préservation de la biodiversité ou encore la performance environnementale. Le règlement de ce PLU permet aussi de pré server et d’oeuvrer en faveur du dynamisme et de la diversité de nos commerces. Il protège également les espaces verts et le patrimoine bâti remarquable de notre commune. Sans remettre complètement en cause les règles de l’ancien PLU, le nouveau PLU redéfinit certains secteurs et clarifie les règles qui y sont applicables (hauteur, distances…) et ce, afin de prendre en compte les différentes typologies urbaines et les caractéristiques des quartiers : centre historique, secteurs pavillonnaires, habitats collectif, secteurs d’activités, espaces verts…

 

Ce document définit également des objectifs de mixité sociale en proposant des péri - mètres au sein desquels un certain nombre de loge ments sociaux devront être construits. Il impose, par ailleurs, des prescriptions relatives à la performance énergétique ainsi qu’à la performance environnementale globale. Il fixe ainsi des objectifs ambitieux pour la gestion de l’eau, des matériaux, des énergies renouvelables…

Dix ans après l’approbation du dernier Plan Local d’Urbanisme, c’est donc une nouvelle page de l’histoire de notre commune qui se tourne. Issy poursuivra toujours le but d’aménager la ville dans le respect de son identité, de son cadre de vie et de ses atouts, dans un contexte francilien qui évolue, et avec l’ambition toujours plus forte de répondre avec audace et innovation aux grands enjeux métropolitains.

 

Commerces, logements, espaces verts : un coeur de ville plus attractif

 

Un nouveau souffle pour le quartier Léon Blum

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page