Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneJeunesseUne jeunesse isséenne formée à la citoyenneté

Une jeunesse isséenne formée à la citoyenneté

Date de publication : 06-04-2017   |   Dernière mise à jour : 11-07-2017   |     |  

À Issy, des instances (Conseil Communal des Jeunes, Conseil Local de la Jeunesse, etc.) sont mises en place pour permettre aux jeunes de participer à la vie de la Cité.

Qu’est-ce que c’est la citoyenneté ? En théorie, on naît citoyen, c’est inscrit dans la convention internationale des droits de l’enfant appliquée en France. Mais en pratique, on le devient, ça s’apprend. À Issy, des instances sont mises en place pour permettre aux jeunes de participer à la vie de la Cité. Conseil Communal des Jeunes, Conseil Local de la Jeunesse, mais aussi junior associations offrent un espace d’expression et d’éducation au service des adolescents et des jeunes adultes. 

 

 

- Le Conseil Communal des Jeunes (CCJ)

 

S’engager, imaginer sa ville, participer, se mobiliser, s’impliquer... Les jeunes qui se succèdent au CCJ proposent des actions, manifestations et expositions. Ils montent leurs projets en accord avec la Municipalité autour de domaines qui touchent à leur classe d’âge : loisirs, orientation, questions de société, etc.

 

Le CCJ s'est par exemple particulièrement investi dans la réflexion sur le skatepark dans le quartier des Épinettes et a été consulté dans la création d'une Ferme pédagogique, Les Bergeries d'Issy. Il contribue aussi à la collecte de la Banque alimentaire initée par le CCAS, à la Nuit du Cinéma avec l'équipe du Ciné d'Issy et au lancement du concours de Poésie en Liberté avec l'Espace Andrée Chedid. 

 

  • Commission 11/14 ans : mercredi de 17h à 18h
  • Commission 14/17 ans : mercredi de 19h à 20h

 

Quelques prochains rendez-vous organisés par les jeunes ou avec le soutien des jeunes sur l'année 2017/2018 : conférence-débat le mercredi 15 novembre à 19h (sur la thématique des mineurs isolés avec Jean Aribaud); nuit du cinéma le samedi 10 février au Ciné d'Issy...

 

Pour contacter le Conseil Communal des Jeunes : Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot
Tél. : 01 41 23 83 50  - espacejeunes@ville-issy.fr

 

 

 

- Le Conseil Local de la Jeunesse (CLJ)

 

Le CLJ est une instance de participation des jeunes adultes à la vie de la Cité en lien avec les élus. Depuis novembre 2003, des jeunes isséens, âgés de 18 à 25 ans, se rencontrent régulièrement pour débattre de la place des jeunes dans la Ville et de l’action des institutions, mettre en œuvre des projets solidaires, comme cette année au Togo, et renforcer le dialogue entre les habitants.

 

Le CLJ est ouvert à toutes les bonnes volontés. Si vous avez des idées, des passions, le désir de participer, d’être un citoyen « engagé », vous pouvez contacter le CLJ pour échanger, être force de proposition et intégrer cette instance.

 

 

Pour contacter le Conseil Local de la Jeunesse : Espace Jeunes Anne Frank, 15 rue Diderot
Tél. : 01 41 23 83 50   - espacejeunes@ville-issy.fr

 

- Les Juniors Associations : En lien avec les Réseaux (Départemental ; National)  des Juniors Associations (RDJA; RNJA; http://www.juniorassociation.org/), l’Espace Jeunes Anne Frank propose aux jeunes un accompagnement personnalisé pour la création d’une association ou d’une junior association pour les jeunes de moins de 18 ans. Il suffit pour créer une association d’être au moins deux personnes et de rédiger ses statuts. L’Espace Jeunes Anne Frank accueille et accompagne les porteurs de projets, en relation avec des organismes spécialisés et met à disposition les salles de la structure pour leurs réunions. Plus de 5 juniors associations existent et démontrent la vitalité de la jeunesse de notre Cité dans les domaines de la vidéo, de la musique, de la danse ou encore du modélisme. 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page