Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyLe Réacteur: la musique amplifiée se met en réseau et décolle à Issy

Le Réacteur: la musique amplifiée se met en réseau et décolle à Issy

Date de publication : 02-09-2015   |   Dernière mise à jour : 01-02-2017   |     |  

Déjà dynamique, le réseau musical isséen évolue afin d’impulser de nouvelles actions au service des jeunes Isséens avec notamment des concerts de musique actuelle à l’Espace Icare !

Coordonné par l’Entrepont, le dispositif de musiques actuelles Le Réacteur est ambitieux grâce à la mise en réseau de lieux et au soutien de partenaires associatifs notamment l’Espace Icare, lieu mythique des concerts Fahrenheit mais également des collectivités suivantes : la communauté d’agglomération le Grand Paris Seine Ouest, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et le Conseil Régional d’Ile-de-France. La signature de l’adhésion du Réacteur So Jam concrétise cette nouvelle ambition.

 

 

 

 

- A l’Entrepont, un nouveau studio de répétition et d’enregistrement professionnel avec un système de production audionumérique « Nuage » par Yamaha. Seulement 4 systèmes de ce type existent en France !

 

                              

 

- A l’espace Icare, des concerts professionnels tous les mois avec des artistes particulièrement reconnus et des concerts décollage chaque trimestre, pour mettre sous le feu des projecteurs le meilleur de la scène locale.

 

                             

 

- A Opus 33, 4 studios de répétition entièrement équipés, à des prix accessibles et disponibles 7 jours sur 7.

 

- A la Halle des Epinettes, des scènes ouvertes accueillent chaque mois des groupes confirmés ou amateurs. Ces moments sont immortalisés par les photographes du collectif isséen Zoom 92130.

 

- En partenariat avec l’association Crossroad, l’Issy Blues Club, le Réacteur accueille chaque trimestre à l’Entrepont trois jams sessions et un concert pour comprendre et partager autours du blues.

 

- Et aussi des partenariats avec les conservatoires  d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves - Grand Paris Seine Ouest, des ateliers d’éveil, des spectacles de musiques pour le jeune public, des cours…

 

 

 

 

Les chiffres clés du réseau musical

  • 88 groupes de musique à Issy
  • 3 000 heures de studio de répétition
  • 12 concerts professionnels
  • 9 concerts Jeunes Talents avec plus de
  • 20 groupes
  • 8 scènes ouvertes et 5 jams sessions
  • Des milliers de spectateurs et de musiciens

Issy et les musiques actuelles : une histoire de 30 ans

Depuis 30 ans, la Ville d’Issy-Les-Moulineaux s’est engagée à créer, à favoriser et à consolider les conditions de développement et de  structuration du champ des musiques actuelles et de les inscrire comme une véritable dimension de sa politique culturelle à destination notamment de la jeunesse.

 

De l’histoire mythique de Fahrenheit Concerts à l’Espace Icare de 1989 à 2008 à l’Entrepont créé en 2002, c’est toute l’odyssée d’un territoire irrigué par la créativité et la singularité des musiques actuelles. Que de souvenirs avec la Mano Negra, les Têtes Raides, les VRP, les Garçons Bouchers, Zebda ! La Ville d’Issy-les-Moulineaux n’a cessé en fonction des histoires, des époques et des styles, de s’investir avec force dans l’accompagnement, le soutien et la valorisation de ces jeunes talents particulièrement novateurs. Cette mobilisation s’est toujours traduite par le subventionnement de structures associatives, l’Espace Icare à l’origine puis aujourd’hui également le CLAVIM.

 

Désormais, Le Réacteur propose une programmation annuelle de 12 concerts d'artistes professionnels à Issy et initie des rencontres musicales, des masterclasses, des jam sessions, des résidences artistiques et des cartes blanches. 

Visuel de la brochure de septembre 2016 à janvier 2017

Consultez la programmation du Réacteur de septembre 2016 à janvier 2017

4 lieux pour la musique actuelle à Issy

                             

Plus d'informations au 01 41 46 17 20

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page