Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsZAC Léon Blum"La Serre" : une oasis urbaine à Issy-les-Moulineaux

"La Serre" : une oasis urbaine à Issy-les-Moulineaux

Date de publication : 27-12-2017   |   Dernière mise à jour : 17-01-2018   |     |  

Un projet innovant et durable va voir le jour dans le quartier de la ZAC Léon Blum.

La Ville a engagé la requalification du secteur Léon Blum. La ligne 15 du Grand Paris sera connectée au RER, et l’ensemble du quartier situé autour de la gare Issy RER sera aménagé pour offrir aux Isséens un cadre de vie à la fois agréable, moderne et ambitieux. Des architectes de renom (parmi lesquels l'américain Daniel Libeskind et le nééerlandais Winy Maas) travaillent aujourd’hui sur ce secteur, et des projets d’envergure émergeront au cours des années à venir.

 

Sur la parcelle située entre la rue Aristide Briand et l’avenue de Verdun, derrière la future gare (îlot B de la ZAC Léon Blum) c’est le promoteur OGIC, associé à l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV (fondée par Winy Maas) qui a été retenu pour proposer un projet innovant et durable, à l’image des ambitions de la Municipalité pour ce quartier.

 

En effet, célèbres pour leurs œuvres emblématiques à l’échelle nationale (la Rødovre Skyscraper à Copenhague, le Market Hall à Rotterdam ou encore le Skygarden à Séoul), Winy Maas et MVRDV ont travaillé sur plus de 800 projets à travers 36 pays.

L’architecture proposée sur le site isséen repose sur un concept de village vertical constitué de « mikados » superposés pour proposer un jeu de façades dialoguant entre elles. Différentes coursives et circulations forment la trame viaire de cet ensemble où de nombreux espaces partagés favorisent les échanges entre les résidants : vergers, cuisines, bibliothèques, etc.

La typologie des logements est étudiée pour générer une vraie mixité sociale et d’usage ainsi que la rencontre entre les différentes générations.

Véritable oasis urbaine, ce village s’insère dans une serre semi-ouverte intégrant plus de 3 000 m² de terrasses et jardins. À la fois écrin et repère, le parti pris architectural renverse les codes traditionnels de l’habitat pour intégrer pleinement la nature en ville.

 

Ce projet novateur et fédérateur, intégré au reste du quartier notamment par la création d’une voie piétonne reliant l’avenue de Verdun et la rue Aristide Briand, reflète l’engagement de la Municipalité qui oeuvre chaque jour pour construire une ville plus résiliente, créative et durable, plaçant le confort et la qualité de vie des citoyens au coeur de ses réflexions.

 

Plus d’informations sur le quartier Blum

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page