Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsZAC Léon BlumUn nouveau souffle pour le quartier Léon Blum

Un nouveau souffle pour le quartier Léon Blum

Date de publication : 29-12-2015   |   Dernière mise à jour : 06-01-2016   |     |  

Ce projet sera implanté autour de la place Léon Blum au sein d’une zone de requalification située le long de la rue Aristide Briand et de l’avenue de Verdun.

Ce projet sera donc implanté autour de la place Léon Blum au sein d’une zone de requalification située le long de la rue Aristide Briand et de l’avenue de Verdun et bénéficiera de l’arrivée d’une des deux gares isséennes du Grand Paris Express.

Afin de tenir compte des remarques issues de la concertation avec les Isséens, le périmètre de la ZAC Léon Blum a été réduit : le secteur pavillonnaire situé à l’est du boulevard Garibaldi a été retiré du périmètre définitif. 

 

Avec la ZAC Léon Blum, l’objectif est de répondre aux enjeux d’aménagement de la métropole, notamment concernant le logement et les transports, tout en permettant à l’échelle locale la reconversion du quartier offrant un cadre de vie agréable à ses habitants.

 

10 espaces à fort potentiel de reconversion ont été ciblés dans cette zone. Ils bénéficieront d’un programme de constructions d’une surface globale d’environ 130 000 m² comprenant :
• 100 000 m² de logements (avec au moins 25 % à caractère social)
• 28 000 m² de bureaux
• 3 500 m² de commerces
• un groupe scolaire d’environ 14 classes
• un équipement de petite enfance de 60 berceaux
• des espaces paysagers et des liaisons piétonnes
• le réaménagement de la place Léon Blum

 

Ce secteur fait aussi l’objet d’une orientation d’aménagement (OAP) spécifique inscrite dans le PLU. Il s’agit de favoriser le renouvellement urbain de ce secteur stratégique, en créant une vraie centralité autour de la place Léon Blum offrant une mixité fonctionnelle et sociale.

 

La construction de nouveaux immeubles et la redynamisation des commerces en lien avec le réaménagement de l’axe historique Paris-Meudon permettront de donner un nouveau souffle au quartier.

 

Un quartier redynamisé par la future gare Issy RER

Certains projets, comme le programme de logements au 105 avenue de Verdun et l’unique immeuble de bureaux de la ZAC, Le Tripode, rue Jean-Jacques Rousseau, ont déjà été lancés.

 

De son côté, la Société du Grand Paris, en concertation avec la Ville, vient de désigner le groupement qui sera chargé de la réalisation du projet immobilier à l’architecture ambitieuse, connexe à la gare d’Issy RER, une des deux gares du Grand Paris Express. Il sera composé d’Icade et d’Architecture Studio. Ce nouvel immeuble sera situé au-dessus de la future gare à l’angle de la rue Aristide Briand et de l’avenue de Verdun.

 

Le nouvel immeuble qui s’élèvera au-dessus de la future gare Issy RER

 

Sur 7 500 m² de surface de plancher, le programme prévoit des logements en accession, des logements sociaux réalisés pour Seine Ouest Habitat, un espace de co-working et des places de parking pour les besoins de l’opération.

 

« Chaque programme de logements engagé au-dessus d’une gare du Grand Paris Express déclenche ou accélère une mutation urbaine plus large » a expliqué Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. Pour André Santini, « l’arrivée de la gare est une opportunité supplémentaire pour accélérer la mutation du quartier ».

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page