Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyLes Arcades : classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art

Les Arcades : classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art

Date de publication : 08-06-2007   |   Dernière mise à jour : 14-03-2017   |     |  

L'objectif de cette classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art est de mettre en situation l'élève désireux de poursuivre des études supérieures artistiques.

ACTUALITÉS

 

Présentation de vidéos des étudiants de la classe préparatoire

Dans le cadre des représentations de l’opéra Votre Faust, les 13 et 14 janvier à 19h30, les vidéos des étudiants de la douzième promotion de la classe préparatoire des Arcades ont été présentées à la Maison de la Musique de Nanterre.

Maison de la Musique - Salle de Spectacles
8 r des Anciennes Mairies
92000 NANTERRE
Tél. 01 41 37 94 21
 


Visuel : Capture d'image de la vidéo de Luis Neto, étudiant de la 12éme promotion de la classe préparatoire des Arcades

 

http://www.nanterre.fr/evenement/3255/69-agenda.htm

 

 

Journée portes ouvertes de la classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d'art.

Samedi 25 mars 2017 de 10h à 18h
Entrée libre

http://www.appea.fr/portes_ouvertes.html

Visuel : Orphée et Eurydice, Anabelle Gentet, promotion 2016-2017 de la classe préparatoire des Arcades

 

RENTRÉE 2017

Conditions d’admission :

  • Être âgé(e) de moins de 23 ans (dérogation possible sous conditions).
  • Être titulaire du baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou en terminale.
  • Un dossier administratif à remplir et à retourner aux Arcades par courrier simple  au plus tard le vendredi 31 mars 2017. Tout dossier arrivant par recommandé et /ou après cette date ne sera pas pris en compte.
  • Une épreuve de présélection à réaliser en 3 jours sur un sujet donné sera envoyée le vendredi 14 avril à 14h aux candidats ayant retourné dans les temps leur dossier administratif complet.
  • Les résultats de la présélection seront disponibles le vendredi 28 avril. Les candidats retenus pour l’entretien seront avertis par mail et recevront une convocation pour l’entretien.
  • Les entretiens auront lieu les jeudi 11 et vendredi 12 mai aux Arcades.

     Dossier d'inscription

 

 

Visuel : Anniina Ruonala, Peintures de guerre, 2014, Promotion 2015/2016

 

Pour avoir des renseignements sur les classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art, vous pouvez consulter le site de l' APPEA ( de l'Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles d'art).

 

PRÉSENTATION DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE

Présentation de la classe préparatoire des Arcades
S'engager dans un parcours artistique nécessite de mesurer les enjeux de la création contemporaine dans toute sa diversité de façon à pouvoir effectuer des choix au sein des diverses écoles supérieures d'art.
L'objectif de cette année préparatoire est de mettre en situation l'élève désireux de poursuivre des études supérieures artistiques. Mettre au centre l'élève, sonder ses capacités et ses désirs, l'aider et l'accompagner pour un développement personnel artistique, l'informer des différentes professions entre l'artiste, le designer, l'illustrateur, le graphiste, les métiers de l'image. Notre mission est donc d'offrir des moyens pertinents pour que chaque élève se prépare aux divers concours des écoles supérieures d'art.
Vidéo, photographie, sculpture, dessin, peinture, installation, design, histoire de l'art sont enseignés et encadrés par un déroulé pédagogique tout le long de l'année. L'ensemble de l'équipe pédagogique est composé d'enseignants artistes, qui ont tous une implication réelle tant dans le champ professionnel que dans l'enseignement des écoles supérieures d'art.
Par ailleurs, le cursus est rythmé par des workshops et des rencontres avec des acteurs de la vie artistique qu'ils soient historien et critique d'art, designer, artiste, illustrateur, directeur d'école supérieure d'art...

 

Livret de l'étudiant 2016/2017

 

La classe préparatoire des Arcades est membre de l'APPEA (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles d'art)

 

 

Cours de volume

 

Organisation de l’année
Une trentaine d'heures de cours hebdomadaires est dispensée par des enseignants issus d’écoles supérieures d’art, investis sur la scène de l’art contemporain. Des sujets précis, travaillés dans chacun des cours, seront suivis d’un travail personnel à développer en dehors des temps d’enseignement. Des recherches, sous la forme de dossiers, seront demandées. Les élèves ont, à la fois, accès à la documentation des Arcades et du Cube ainsi qu’à la Médiathèque d’Issy-les Moulineaux.

 

Cours de couleur

 

Par ailleurs, chaque élève a la possibilité de développer un projet personnel, au choix, sous la forme d’un module. Ont été proposées une réflexion spécifique sur le livre d’artiste en lien avec la collection de livres d’artiste de la Médiathèque, une investigation sur la question de l’objet-sculpture et une réalisation de type vidéo-multimédia en relation avec Le Cube. L’ensemble de ces productions pourra être présenté lors de manifestations mises en place  à l’échelon de la ville.

 

Cours de vidéo

 

Et aprés la classe préparatoire ?

• Les écoles d'art

Elles ont pour vocation de former des artistes, des designers d'objet ou d'espace, des graphistes, des professionnels de l'image, des photographes… Les écoles supérieures d'art en France, au nombre de 46, se déploient sur l'ensemble du territoire français. Nationales ou territoriales, elles sont toutes placées sous l'autorité pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication et délivrent un diplôme supérieur national. Contrairement aux écoles d'arts appliqués ou aux formations des métiers d'art, leurs enseignements sont axés sur l'exploration pratique et théorique ainsi que sur l'expérimentation de plusieurs médias.

 

• La durée des études et les diplômes

Le diplôme national d'arts plastiques (DNAP) se prépare en trois ans.
Le diplôme national d'art et techniques (DNAT) sanctionne le cycle court dans les options design et communication en fin d'année 3.
Le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) se prépare en cinq ans.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est amené à effectuer un choix au sein de trois options qui sont : Art, Design et Communication.

 

Pour plus de renseignements sur les écoles d'art , vous pouvez consulter ces sites.

Site du ministére de la Culture et de la Communication

Site de l'ANDEA (Association nationale des écoles supérieures d’art)

La classe préparatoire des Arcades ne figure pas sur le site Admission Post-Bac

 

Contact

Les Arcades
52-54, boulevard Gallieni
Tél. : 01 41 23 90 50 / Fax : 01 41 23 90 52
Contactez le service des Arcades via ce formulaire

Page Facebook des Arcades 

 

Horaires administration
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

 

Accés
Métro ligne 12, station Mairie d’Issy
Bus n° 39, 126, 189, 323
RER C / Tramway T2 : station Issy Val de Seine

Plan

 

 

TEMOIGNAGES D'ANCIENS ETUDIANTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Lebon, diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et de la Haute école des arts du Rhin.

Anne-Charlotte Morgenstein, diplômée du Chelsea College of Art and Design de Londres et actuellement en Master de management à la London School of Economics (LSE).

 

 

 

ARCHIVES

PROMOTION 2016/2017

EXPOSITION

Word won't wait

Le Frac s'expose aux Arcades

Du 28 novembre au 15 décembre 2016

Ouverture du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Entrée libre

 

A partir de la collection du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France.

Exposition concue par un groupe de travail formé au sein des Arcades et composé d’élèves des ateliers d'arts plastiques et d’étudiants de la classe préparatoire aux écoles d’art :

Jean-Marc Claisse, Sylvie Crepy, Émile Deruelle, Milana Dzhabrailova, Anabelle Gentet, Myung-Hee Guillaumont, Malo Huguet, Andréa Jankovic, Joshua Merchan-Rodriguez, Colomba Poggi.

 

Coordination du projet

Pauline Lacaze, pour le service des publics du Frac Ile-de-France

Nicolas Tourre, artiste et enseignant aux les Arcades, l’école d’art de la Ville d’Issy-les-Moulineaux

 

Avec les œuvres de

Jean-Michel Alberola
John Baldessari
Michel Blazy
Julien Carreyn
Guillaume Dégé
Florian Faelbel
Michel François
Joseph Grigely
Pierre Huyghe
Frédéric Lefever
Clément Rodzielski
Shimabuku
Zin Taylor

 

Livret de l'exposition ICI

Facebook Frac Ile-de France

 

Présentation de l’exposition et rencontre avec le groupe de travail (Entrée libre, sans réservation)

Mercredi 7 décembre à 14h (rencontre pour les enfants et les adolescents)
Mardi 13 décembre à 19h

Joseph Grigely, Songs without Words (Andrea Bocelli), 2012

 

PROMOTION 2015/2016

EXPOSITION

Exposition des étudiants de la classe préparatoire des Arcades à l’Espace Icare, du jeudi 26 mai au jeudi 2 juin 2016.

Les élèves de la classe préparatoire ont terminés leur formation artistique en présentant des travaux réalisés lors d’un atelier de recherche. Dessin, peinture, vidéo, installation sonore, objet, performance, etc., leurs travaux ont reflété la diversité des pratiques artistiques contemporaines. Aboutissement d’un cursus de neuf mois préparant aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art françaises et européennes, cette exposition, première confrontation avec un public, cette exposition a permis aux élèves, d’expérimenter des conditions professionnelles de diffusion de l’art.

Après l’artiste Alexis Hayère l’année dernière, les Arcades ont invité cette année Mioï Lombard, jeune graphiste issue de la classe préparatoire, à accompagner les étudiants de la promotion actuelle dans la préparation de cette exposition à l’Espace Icare. Cette rencontre a permis aux élèves au seuil de leur engagement dans un parcours difficile de dialoguer avec un jeune professionnel qui, en retour, a bénéficié d’une première expérience pédagogique.

Pour plus d’information sur le travail de Mioï Lombard : www.mioilombard.com

Le parcours de l'artiste Mioï Lombard, ancienne élève de la classe prépa des Arcades ICI

 

 

Visuel : © Anniina Ruonala, Un paysage, Les Arcades, promotion 2015-2016

Carton d'invitation ICI

 

RETOUR SUR LE VERNISSAGE DE LA CARTE BLANCHE

Vues du vermissage du vendredi 27 mai 2016 à l'espace Icare

 

LES 10 ANS DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE DES ARCADES

En 2005, le Centre d’Expression par les Arts Plastiques (CEAP) devenait les Arcades, investissait de nouveaux locaux et ouvrait une Classe préparatoire aux écoles d’art.
Dix promotions plus tard, les 273 étudiants qui y sont passés ont intégré, pour la plupart, les 46 écoles supérieures d’art et de design publiques sous tutelle du ministère de la Culture ou des écoles supérieures européennes. Et plusieurs étudiants issus des quatre premières promotions sont devenus de jeunes créateurs professionnels dans les champs des arts plastiques, de la vidéo, de la scénographie, du design graphique, de l’illustration ou du design d’objets.

 

RENTRÉE DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE DES ARCADES

Les étudiants de la 11e promotion de la classe préparatoire ont commencé leur année d'étude par un workshop "Les outils du dessin". Ce workshop était encadré par Pierre Petit et Jean-Marc Thommen, artistes et enseignants.

 

Diaporama et descriptif du workshop ICI.

 

 

PROMOTION 2014/2015

 

RETOUR SUR LA CARTE BLANCHE AUX ÉTUDIANTS DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE DES ARCADES, PROMOTION 10.

Cette exposition a été l’aboutissement d’un cursus de neuf mois qui les prépare aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art françaises et européennes.

 

Visuel : © Robin Bourgeois, Lumen 1

Les Arcades, promotion 2014-2015

 

Comme chaque année, Le Cube s'est associé à la classe préparatoire des ARCADES en accompagnant les étudiants dans leur découverte de l'art numérique et en coproduisant 3 projets d'étudiants. Trois projets d'étudiants ont été soutenus cette année par Le Cube : Rizhome 12 de Lou Chappuis, ArcheTekton de Robin Bourgeois, Hégémonie de Julia Gouget.

 

Quelques vues du vernissage de l'exposition, Carte blanche à la classe préparatoire des Arcades à l'Espace Icare le vendredi 29 juin 2015 :

 

 

 

PROMOTION 2013/2014

WORKSHOP LES OUTILS DU DESSIN

Workshop sur le thème « Les outils du dessin ». L'expérimentation de différentes pratiques artistiques et la redécouverte des supports traditionnels du dessin, de ses outils et de leurs propriétés ont permis aux élèves de réinventer leurs usages.

 

Vue du workshop "Les outils du dessin"

 

 

Exposition : La ville rêvée, la ville vécue

Carte blanche à la classe préparatoire 2013/2014 des Arcades à L'Espace Icare.

 

Les élèves de la classe préparatoire ont terminés leur formation artistique en présentant des travaux réalisés lors d’un atelier de recherche et de création sur un thème spécifique. Cette année, l’espace urbain, en écho à la métamorphose dont la ville d’Issy est le théâtre depuis deux décennies. Cette exposition a été l’aboutissement d’un cursus de neuf mois qui prépare les élèves aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art françaises et européennes.

 

   

Visuels © Les Arcades

 

Living Art Trois installations comportementales interactives 2014

Réalisées avec le soutien du Cube, Centre de création numérique

Production ART3000/LE CUBE

 

Chaque année, Le Cube accompagne les étudiants de la Classe préparatoire aux écoles supérieures d’art des Arcades d'Issy-les-Moulineaux dans la coproduction d'œuvres numériques. C’est l’occasion pour les étudiants de découvrir ces technologies spécifiques dans un environnement professionnel tout en faisant l’expérience de la délégation d’une partie de la mise en œuvre de leurs travaux. Après avoir lancé un appel à projets, Le Cube a suivi cette année la production de trois réalisations présenté lors de l'exposition « La ville rêvée, la ville vécue » à l'Espace Icare.

 

Alan Bourgeois

C'est l'histoire d'un immeuble...

Une simple fenêtre, la lumière d'un écran de télévision, un phénomène que  nous avons tous vu mais que nous n'avons pas forcement pris le temps de regarder...

 

Melissa Cascade

Cadres

Nous ne rentrons pas forcément dans les cadres préconçus de la société. Nous sommes tous différents. Comment ces cadres réagissent-ils à la différence ?

Ignorance, assimilation ou attaque ?
 

Simon Chaouat

Perturbation #1

Perturbation propose un dialogue entre le spectateur et un dessin en mouvement accompagné d’une bande son témoignant de la confection du dessin (frottement, déplacement du support). Le dessin défile et sa vitesse est en corrélation avec celle du son. Plus le spectateur s'intéresse aux détails de l'œuvre, plus celle-ci lui échappe...

 

 

PROMOTION 2012/2013

 

Dans le cadre de la collaboration entre 13 Productions, Arte creative et les Arcades à l’occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, des étudiants des promotions 7 et 8 de la classe préparatoire ont réalisés des vidéos.

Ce projet a été encadré par Fabienne Le Gall pour 13 Productions et Magali Desbazeille pour les Arcades.

Arnaud Arini, Tentative d’épuisement d’un dieu 

Luca Asta, Acqua

Victoire Brun, Vacances sur la côte

Alexis Galli, Modules

Coline Gilbert, La Sirène

Joseph Perez, En dessous du niveau de l’eau et Nettoyage de printemps

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page