Le Temps des Cerises
90-98, Promenade du Verger au Fort d'Issy
92130 Issy-les-Moulineaux
France
Horaires d'ouverture du Temps des Cerises : Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 14h à 19h. Espace Médiathèque fermé le jeudi.
Fermeture de fin d'année : du samedi 20 juillet à 19h au lundi 19 août 2024 inclus.
Fermeture le dimanche en juillet-août. Fermeture exceptionnelle le dimanche 31 mars.
--- Suivez l'actualité du Temps des Cerises sur Facebook & Instagram
Brochure du Temps des Cerises : programmation de septembre 2024 à janvier 2025
Pour les réservations via la plateforme Eventbrite : www.issy.com/reservation-tempsdescerises.
Les réservations sont ouvertes 15 jours avant la date de l’événement.
Toutes les activités proposées au Temps des Cerises sont gratuites, sur réservation, dans la limite des places disponibles (réservation garantie jusqu’à 5 minutes avant le début de l’événement), à l’exception des stages numériques durant les vacances scolaires et des ateliers hebdomadaires.
Un lieu d'animation culturelle, scientifique et numérique
Implanté dans l’éco-quartier du Fort d’Issy et installé dans d’anciennes casemates, le Temps des Cerises est un établissement de proximité de la Ville d’Issy-les-Moulineaux géré par l’association CLAVIM - Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Le bâtiment a été réhabilité par l’Agence Behar et Ferenczi et respecte avec élégance la singularité de ce lieu, marqué d’Histoire, alliant avant-garde et mémoire. Son nom est une référence à la célèbre chanson populaire de Jean-Baptiste Clément, emblématique de la Commune de Paris.
Il s’agit d’un équipement d’animations pluridisciplinaires, de découvertes culturelles, d’expérimentations ludiques, numériques et scientifiques, de rencontres et d’échanges pour tous les publics.
Le Temps des Cerises rejoint le réseau Micro-Folie
Le concept Micro-Folie, inspiré des folies du parc de La Villette de l’architecte Bernard Tschumi, est porté par le Ministère de la Culture dans le cadre du plan « Culture près de chez vous » et coordonné par La Villette. Si chaque Micro-Folie est singulière et s’adapte à son environnement, elle vise avec son Musée numérique – qui réunit aujourd'hui plus de 7 000 chefs d’œuvre d'institutions et musées nationaux – à démocratiser l’accès à la culture sur les territoires en s’appuyant sur des établissements hybrides et polyvalents où les individus peuvent se rencontrer, collaborer, participer et échanger librement.
En rejoignant ce réseau, le Temps des Cerises accueille depuis l'été 2019 le Musée numérique ainsi qu’un espace Minilab. Ce projet a fait l'objet d'un cofinancement de la Métropole du Grand Paris à hauteur de 11 741 € et de la Préfecture d'Ile-de-France (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire) à hauteur de 10 000 €.
Les espaces d'échanges et de partages
Lieu polyvalent et ouvert sur son environnement, s’inspirant dès l’origine du concept de tiers-lieu culturel, le Temps des Cerises dispose de plusieurs espaces structurés autour d’un pôle convivialité afin de favoriser les échanges et les partages entre les publics.
- LA MÉDIATHÈQUE : Le Temps des Cerises comprend une médiathèque de 120 m² destinée à tous les publics, reliée au réseau des deux autres médiathèques de la ville. Cet espace est à la fois un lieu de service (emprunt de documents) et d’accueil (espace de lecture et d’étude). Plusieurs services numériques sont à votre disposition (automates, réservation en ligne, boite de retour qui vous permet de rendre vos documents 24/24 & 7/7, navette qui circule 2 fois par semaine pour acheminer les documents d’une médiathèque à l’autre, etc.). Plus de 16 000 documents sont à votre disposition, consultables sur place ou en prêt : romans, documentaires, bandes-dessinées, DVD, albums et livres jeunesse.
- LA MANGATHÈQUE : Plus de 200 collections sont accessibles sur place ou bien à l’emprunt. Un partenariat a, en outre, été noué avec la Maison de la Culture du Japon à Paris afin de faire découvrir de multiples facettes de la culture japonaise. Cette salle fait également l’objet d’un projet de fonctionnement collaboratif.
- LE MUR MÉMORIEL : Afin de valoriser ce haut-lieu du passé isséen, un mur de la Mémoire, conçu par le Musée Français de la Carte à Jouer et Issy Media, raconte sous forme interactive l’histoire du Fort d’Issy et de la Commune de Paris, notamment les événements de « l’Année terrible » (1870-71).
- LA SALLE PAUL RICOEUR : Cette salle est destinée en priorité aux lecteurs et aux étudiants. Elle peut également servir de salle de conférences, d’ateliers ou de spectacles. Elle porte depuis septembre 2016 le nom de Paul Ricœur en hommage au philosophe. Un fonds spécifique permet à tous les publics d’approcher sa philosophie par la lecture mais aussi par des ateliers, des projections ou des conférences.
- LA SALLE JACQUES HINTZY - MINILAB : Il s’agit d’un espace consacré aux activités ludiques et numériques avec la possibilité de jouer sur place (consoles, réalité virtuelle) ou de participer à des ateliers ou animations durant l’année (impression 3D, codage, etc.). Il est situé dans la salle Jacques Hintzy, inaugurée en 2014 à l’occasion des 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’enfant et en hommage à l’ancien Président de l’UNICEF France de 1999 à 2012
- L’AUDITORIUM – MUSÉE NUMÉRIQUE : Cet espace peut accueillir jusqu’à 50 personnes pour des représentations de spectacles vivants, de marionnettes et de théâtres d’objets, des concerts, des projections de films, des conférences… Il accueille également le Musée Numérique dans le cadre du projet Micro-Folie.
- ESPACE COLLABORATIF : Ce nouvel espace partagé a été entièrement repensé en 2021 pour permettre aux étudiants et aux habitants de travailler dans un environnement convivial, et de profiter pleinement de l’ensemble des activités déployées durant l’année au Temps des Cerises. Sur réservation.
- LA VERRIÈRE ET LE PÔLE CONVIVIALITÉ : Cet espace modulaire permet d’accueillir différentes expositions et animations en fonction de la programmation. Il sert en outre d’espace de lecture, d’échanges et dispose d’un coin presse, d’un point information et d’une malle à livres.
Depuis son ouverture, le Temps des Cerises s'attache par ailleurs à développer de multiples partenariats pour s’inscrire dans une logique de réseaux et de partages des savoirs : Réseau des Micro-Folies, Maison de la Culture du Japon à Paris, CNRS, Institut national de recherches archéologiques préventives, ISEP – Ecole Supérieur d’Electronique de Paris, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Institut du monde arabe (IMA), Musée Guimet, ARTE, Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, Lire et Faire Lire, Festival Marto !, Département des Hauts-de-Seine, Espaces ludiques d’Issy, réseau des Médiathèques, Musée Français de la Carte à Jouer, Lecture Jeunesse, service du Rayonnement local et international, Librairie Le Livre et la Tortue, La Fête de la Science, ALLISS…