Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyDes services variés à découvrir dans les médiathèques

Des services variés à découvrir dans les médiathèques

Date de publication : 10-02-2017   |   Dernière mise à jour : 02-10-2018   |     |  

Poussez les portes des médiathèques de la Ville et profitez confortablement de leurs nombreux services !

Que ce soit sur place ou chez vous, les Médiathèques vous proposent une grande variété de services en matière de lecture, de musique mais aussi d’apprentissage des langues.

 

En famille et accompagné des plus jeunes, profitez des larges coussins et canapés de nos espaces jeunesse pour vous installer confortablement et découvrir de nouveaux livres. Vos petits n’ont pas envie de lire ? Munis de leur carte d’abonné, ils pourront visionner un dessin animé ou un film de leur choix. Si vous préférez les initier au numérique, un iPad en consultation sur place peut être réservé sur présentation de la carte d’abonné. Et à la Médiathèque des Chartreux, la Marmoclic et ses jeux sur ordinateur sauront divertir les plus remuants !

 

A la Médiathèque centre-ville, vous pourrez profiter de la chaleur de nos espaces pour lire la presse du jour sous la verrière du premier étage, découvrir nos sélections de documents régulièrement renouvelées, ou simplement boire un petit café dans l’espace convivial du rez-de-chaussée en écoutant les dernières nouveautés musicales. Et s’il vous prend l’envie de jouer de votre instrument de musique sans vous mettre à dos tous vos voisins, sachez que vous pouvez répéter gratuitement dans l’auditorium de l’espace musique (sur simple réservation, avec votre carte d’abonné).

 

Grâce à votre carte, vous pouvez aussi utiliser les postes informatiques équipés de logiciels de bureautique et de scanner, surfer sur internet et imprimer. Et si vous n’êtes pas encore abonné, n’hésitez pas à demander un code Wifi pour vous connecter librement sur votre ordinateur personnel.

 

À Issy, les Médiathèques n’ont pas attendu 2018 et le rapport Orsenna pour ouvrir le dimanche : en 2019, la ville fêtera les 25 ans de l’ouverture dominicale de la Médiathèque centre-ville, les 10 ans de celle des Chartreux et les 5 ans de celle du Temps des Cerises.

 

Convaincue de la nécessité de permettre un accès le plus large possible à ce service culturel de base, la Municipalité ne s’est pas arrêtée là : outre l’ouverture du dimanche, les Médiathèques isséennes proposent dix heures d’ouverture de plus chaque semaine que les villes de même taille. Une politique ambitieuse et de long terme, dont les effets sont chaque année visibles : avec 450 000 visiteurs par an, 450 événements culturels programmés, presque 500 000 prêts et le déploiement de deux nouveaux services en moyenne chaque année depuis dix ans, les Médiathèques isséennes se réinventent en permanence. Elles proposent ainsi l’un des services de lecture publique les plus qualitatifs d’Ile-de-France.

 

Vous êtes ainsi chaque année trois fois plus nombreux à les fréquenter que dans les communes françaises de taille équivalente. Cette fidélité d’usage se reflète tout particulièrement dans le taux de renouvellement très élevé des inscriptions au service : chaque année, vous êtes presque 80 % à reprendre une
carte d’emprunt.

 

En plus des animations jeunesse qui attirent 6 500 enfants par an, les Médiathèques agissent activement en faveur de la promotion de la lecture auprès des élèves à travers les Bibliothèque Centre de Documentation, présentes dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Ce sont ainsi près de 120 000 documents qui sont mis à la disposition des élèves (livres, CD, revues, livres-CD).

 

Les Médiathèques rayonnent également au-delà du territoire grâce à leur collection de livres d'artistes, une spécificité isséenne. Précieux, ces livres sont collectionnés par des amateurs et de rares bibliothèques qui offrent au regard de tous des oeuvres d'art et des textes souvent méconnus. La Médiathèque centre-ville est riche de plus de 1 100 titres.

 

Vous préférez rester chez vous ?

Si l’hiver vous retient chez vous, les ressources des Médiathèques restent accessibles du bout des doigts via notre site internet !

 

Pour les enfants, profitez de l’accès gratuit à La Souris qui raconte qui propose des histoires numériques et ludiques à écouter et visionner sur tablette ou sur PC. Découvrez également nos livres numériques (en streaming) ou apprenez une langue étrangère avec les méthodes Assimil.

 

Par ailleurs, pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, un service de portage à domicile est possible : chaque mois des bénévoles apportent des documents aux bénéficiaires inscrits à ce service, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Médiathèque centre-ville

33, rue du Gouverneur Éboué

Médiathèque des Chartreux

2, rue du Clos-Munier / 249, quai de la Bataille de Stalingrad

Médiathèque du Temps des Cerises

90-98, promenade du Verger

 

Web : https://mediatheques.ville-issy.fr/

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page