Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneEmploi et développement économiqueDoper les réseaux sociaux avec la start-up CliCliC

Doper les réseaux sociaux avec la start-up CliCliC

Date de publication : 02-10-2018   |   Dernière mise à jour : 02-10-2018   |     |  

La jeune pousse isséenne développe des outils pour mobiliser les communautés sur les réseaux sociaux, grâce à des solutions sur-mesure et innovantes.

Avec son drôle de nom très évocateur, CliCliC a été créé il y a plus de 3 ans par deux techniciens intermittents du spectacle. Se présentant comme un accompagnateur dans l'interaction des entreprises, la start-up, basée à Nextdoor à Issy, vogue en fait sur les réseaux sociaux. Anatole Thouvenin nous en dit plus.

 

Vous vous présentez comme un producteur de films et de programmes pour la télévision. Quel est en fait votre corps de métier ?
Anatole Thouvenin : Nous sommes un prestataire technique spécialisé dans l’affichage graphique des interactions avec les spectateurs. Nous fournissons un habillage sur-mesure pour des émissions de télévision, pour des vidéos en direct sur Internet et en événementiel.

 

Pouvez-vous nous expliquer concrètement ce que propose votre société ?
A. T. : Nous avons créé une plateforme qui fait le lien entre les réseaux sociaux et les créateurs de contenu. Quand il y a des SMS ou des tweets affichés dans une émission de télévision, des jeux pour gagner des cadeaux en Facebook Live, ou des compteurs d’abonnés sur des jeux vidéo en direct sur YouTube ou Twitch, il y a de grandes chances que ce soit nous.
 

Comment accompagnez-vous techniquement l’interaction avec l’audience de vos clients ?
A. T. : Nous avons développé une solution pour regrouper les informations venant des réseaux sociaux en temps réel. Très rapidement et simplement nos clients peuvent sélectionner et valider à plusieurs les messages des spectateurs pour les afficher dans leur émission. Cela permet d’intégrer le public dans le débat et le rendre acteur. En plus des messages et photos, nous savons aussi générer des sondages et des jeux concours qui permettent un engagement encore plus important. Les spectateurs sont écoutés, ils font partie de l’émission. Cela renforce leur sentiment de proximité et d’appartenance à une communauté.

 

Vous développez des animations via Facebook et Twitter. Envisagez-vous d’autres réseaux sociaux, ou d’autres plateformes de diffusion ?
A. T. : Nous avons commencé par afficher des tweets en télévision puis des photos-vidéos Instagram et des SMS. Ensuite nous nous sommes intéressés à toutes les plateformes de vidéos en direct sur Internet : Facebook Live, YouTube Live, récemment Twitch et bientôt les Instagram Live Story. Nous sommes également en train de nous développer partout où se trouvent des écrans affichés en public : cinéma, centres commerciaux, panneaux d’information, salons, salles de concert...

 

P. d’A. : Pourquoi avoir choisi Issy-les-Moulineaux pour y développer votre start-up ?
A. T. : Outre le fait que la ville soit moderne et agréable, nous avons tous nos clients historiques à proximité. C’est tellement plus pratique d’être proches de tous les acteurs importants de notre secteur. Nos clients apprécient notre réactivité dans leurs demandes techniques mais aussi physiques ; nous pouvons être sur place en moins de 15 minutes.

 

Avec quelles chaînes et entreprises travaillez-vous ?
A. T. : Nous sommes en relation avec toutes les chaînes de télévision mais nous travaillons principalement avec le groupe TF1 et le groupe Canal+ pour des émissions de divertissement, d’informations ou sportives comme Danse avec les stars, Touche pas à mon poste !, LCI, Téléfoot... Vous avez aussi pu nous voir sur M6, Arte, GameOne, NRJ12... En dehors de la télévision, nous sommes aussi très présents en Facebook Live pour des opérations via Havas, Publicis, MinuteBuzz pour de grandes marques : Orange, Total, EDF... Mais aussi directement avec des marques comme Cdiscount, PMU, les centres commerciaux Klépierre ou l’Olympique de Marseille. En plus de ces activités, nous travaillons avec les plus gros acteurs du gaming en direct sur YouTube et Twitch afin de nous placer dans les prochains modes de consommation de divertissement. Nous sommes encore une petite structure en pleine expansion. C’est très excitant d’être un acteur déjà important dans un marché en constante évolution. Les prochaines années risquent d’être encore plus intéressantes avec le renforcement de l’équipe et une véritable ouverture à l’international.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page