Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyDes ateliers pour tous

Des ateliers pour tous

Date de publication : 09-03-2007   |   Dernière mise à jour : 11-01-2017   |     |  

Les Arcades ont aussi pour mission de proposer plus d'une quarantaine d'ateliers ouverts à tout public, à partir de 6/7 ans. Une conférence thématique sur l’art est proposée en accès libre chaque mois.

Actualités

 

STAGE DE DESIGN POUR TOUS

Les Arcades invitent le designer Guillaume Lehoux, cofondateur du Noir Vif Design Studio, à animer un stage de sensibilisation au design d’objet. A partir d’une situation de commande concrète, les participants découvriront les principales étapes qui fondent l’approche et la méthode du design. Une imprimante 3D et une découpeuse laser permettront une initiation à la réalisation de prototypes.

Objectif

L’objectif de ce stage est de permettre aux participants de découvrir et de mieux comprendre les principaux enjeux du design avant de les mettre en pratique dans un exercice adapté à la durée du stage. Cette discipline, dont les domaines d’application sont extrêmement variés (du cockpit d’avion à la pièce unique artisanale, en passant par la conception de services) est souvent mal comprise. On connaît les usages des objets que produit le design sans comprendre les principes et les processus de leur élaboration.

Ce stage s’adresse à ceux qui voudraient satisfaire une curiosité personnelle autant qu’à ceux qui chercheraient à vérifier un projet d’orientation professionnelle.

Déroulement

Un premier temps sera consacré à la présentation des enjeux, des méthodes et des outils du designer en évoquant l’histoire récente de ce métier, la diversité de ses formes et de ses applications aujourd’hui.

Si un designer peut développer ses propres recherches, l’essentiel de son activité consiste à répondre à des commandes. De ce fait, son activité implique une dynamique collective d’échange et de collaboration.

Le second temps de ce stage prendra la forme d’une mise en pratique des outils et méthodes du designer. En ce sens, Guillaume Lehoux proposera aux stagiaires de mener une recherche à la fois individuelle et collective à partir d’une commande définie sur la base d’un besoin exprimé par un service de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Cette situation permettra aux participants de découvrir les principales étapes de l’approche et de la méthode propres au design : analyse et redéfinition de la demande avec le commanditaire, phase de recherche (de nouveaux usages, de formes, de matériaux...), développement d’une solution, etc.

Une imprimante 3D et une découpeuse laser permettront d’envisager la réalisation de prototypes. La durée du stage ne permettra qu’une première approche de ces outils.

Nombre de participants limité à 10

Clôture des inscriptions le 2 février 2017

 

Informations et inscriptions au 01 41 23 90 50                                                      

Les Arcades - 52-54, boulevard Gallieni

92130 Issy-les-Moulineaux

www.Issy.com

 

 

PRÉSENTATION DANS LE HALL

 

Travaux réalisés dans le cadre des cours adultes, de Frédéric Prat, artiste et enseignant.

Du 3 au 18 janvier

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Les Arcades
52-54, boulevard Gallieni
Tél : 01 41 23 90 50

 

 

CONFÉRENCES

La couleur, de la science à la sensation

Pour certains, la couleur est une idée, pour d’autres, une sensation, et pour d’autres encore, un fait voire une matière. Au seuil des années 1960, dans son célèbre ouvrage L’Interaction des couleurs, l’artiste Josef Albers affirme qu’ « une couleur n'est presque jamais vue telle qu'elle est réellement, telle qu'elle est physiquement ». L’historien Michel Pastoureau confirme la difficulté d’appréhender la couleur en remarquant qu’elle « n’est pas tant un phénomène naturel qu’une construction culturelle complexe, rebelle à toute généralisation, sinon à toute analyse ». Plus que tout autre domaine, la couleur nécessite de ce fait une approche transversale, aux confins des sciences physiques, humaines, cognitives et de l’esthétique.

Les Arcades invitent plusieurs chercheurs et créateurs à venir nous éclairer sur ce domaine complexe en partageant leur connaissance de la couleur à la lisière de la théorie et de la pratique.

 

Philippe Fagot

Consultant en management de la couleur et arcenciologue

Jeudi 13 octobre 2016, 19h30

 

Anne Varichon

Chercheuse en anthropologie de la couleur

Jeudi 17 novembre 2016, 19h30

 

Elsa Tomkowiak

Artiste

Jeudi 15 décembre 2016, 19h30

 

Marie-Pierre Servantie

Chromo-architecte

Jeudi 19 janvier 2017, 19h30

Présentation de la conférence

 

Marie Rochut

Coloriste et enseignante

Mardi 28 février, 19h30

 

Riwan Tromeur

Artiste

Jeudi 23 mars, 19h30, à l’Espace Icare

 

Ce cycle a été élaboré avec la collaboration de Bernard Metzger, artiste, membre fondateur du European Colour Observatory in contemporary art (www.eco-ca.fr)

Flyer programme du cycle des conférences des Arcades, septembre 2016 à janvier 2017 ICI

 

ATELIERS D'ARTS PLASTIQUES TOUS PUBLICS

Les Arcades ont pour mission  de rendre accessible la pratique des arts plastiques à tous dès 6 ans au travers d’une quarantaine d’ateliers. Ces enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique spécialisée à partir de pratiques plastiques multiples (peinture, dessin, volume, collage, modelage, etc.). L’ensemble des ateliers se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 22h. Tout au long de l’année, les Arcades présentent les travaux réalisés par les élèves de chaque atelier dans le hall de l’établissement.

Présentation des enseignants

Les inscriptions sont closes pour l'année 2016/2017.

Présentations : décembre - décembre/janvier

 

 

 

 

DOCUMENTATION

 

Lieu d'échanges, de créations et de connaissances, les ARCADES disposent d'une documentation d'art contemporain ouverte à tous, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30. Elle permet d’effectuer, sur place, des recherches avec l’aide si nécessaire de la documentaliste, qui peut accompagner et nourrir la réflexion autour de thématiques précises. Le fonds, spécialisé en art contemporain, est constitué de plus de 1 700 ouvrages (monographies d’artistes, catalogues d’exposition, livres d’histoire de l’art, ouvrages thématiques, etc.) ainsi que d’abonnements à des revues dédiées aux arts plastiques, de DVD et de dossiers thématiques.

 

 

PARTENARIATS AVEC L'EDUCATION NATIONALE

Les Arcades ont établi depuis plusieurs années de nombreux liens avec l’Éducation nationale, en particulier avec l’Inspection Académique des Hauts-de-Seine et constituent aujourd’hui un lieu d’expertise reconnu pour l’Académie de Versailles.

 

PROJET D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

La ville d’Issy-les-Moulineaux, au travers des Arcades, propose depuis l’année scolaire 2009-2010 un dispositif d’ateliers de pratique et de sensibilisation artistiques en direction des publics scolaires du premier degré de la ville.

Ce dispositif est mené en partenariat avec l’Éducation nationale représentée par la 16ème circonscription de l’Inspection Académique des Hauts-de-Seine. Il a pour mission d’initier et de développer des compétences sensibles et plastiques chez l’élève grâce à l’intervention d’un artiste en milieu scolaire, qui élabore, en étroite collaboration avec l’enseignant de la classe, un projet spécifique ; chaque atelier est préparé avec l’enseignant en fonction des objectifs pédagogiques de la classe et / ou ceux de l’école. Il s'agit d'un parcours pédagogique constitué d'une découverte et d'un apprentissage à la fois pratiques et théoriques, mené par l’artiste. Axés sur la sensibilisation à l'art à travers la découverte de l'histoire de l'art et des ateliers de lecture d'image (dans la classe ou le musée), les projets reposent aussi sur l'expérimentation des matériaux et des techniques de création artistique. L’artiste enseignant aux Arcades intervient auprès de six classes chaque année, réparties sur deux écoles. Pour l'année scolaire 2012-2013, ce sont les écoles Claude Boujon et Jules Ferry élémentaire qui bénéficient de ce dispositif, financé par la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Depuis l’édition 2010-2011, une partie des ateliers est associée au projet "Danse - enfance de l'art" - Traverses 92, lors de la journée de clôture à l'île Saint-Germain en fin d’année scolaire, avec l’exposition des productions des enfants.

 

Archives

 

EXPOSITION

Révélations

Le FRAC s'expose aux Arcades

 

 

A partir de la collection du Fonds régional d’art contemporain d’Ile-de-France.

Aux Arcades du 18 janvier au 19 février 2016

Ouverture du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Entrée libre

 

De gauche à droite, oeuvres de : Mrzyk & Moriceau - Raymond Hains - Raymond Hains

 

Avec les œuvres de

Erica Baum, Anne Brégeaut, Stefan Brüggemann, Raymond Hains, Teun Hocks, Véronique Joumard, Mrzyk & Moriceau, Bruno Munari, Olaf Nicolai et Joëlle Tuerlinckx.

 

Livret de l'exposition ICI

Facebook Frac Ile-de France

www.fraciledefrance.com/

 

 

Exposition concue par un groupe de travail formé au sein des Arcades et composé d’élèves des ateliers d'arts plastiques et d’étudiants de la classe préparatoire aux écoles d’art :

Mattéo Astolfi, Elisabeth Banom, Clarisse Bernier, Raphaëlle Doineau, Bulle Dupont, Elise Bergonzi, Chloé Emile, Théo Hermann, Hélène Métivier, Jean-Serge Sallh, Malo Sannié

 

Coordination du projet

Pauline Lacaze, pour le service des publics du Frac Ile-de-France

Emmanuel Hermange, pour les Arcades, l’école d’art de la Ville d’Issy-les-Moulineaux

 

Présentation de l’exposition et rencontre avec le groupe de travail (Entrée libre, sans réservation)

Jeudi 4 février à 18h30

Mardi 9 février à 19h

 

Rencontre avec l’artiste Anne Brégeaut (Entrée libre, sans réservation)

Jeudi 18 février à 17h

Dans le cadre de l’exposition Révélations, Les Arcades proposent une rencontre avec l’artiste Anne Brégeaut. Elle évoquera l’ensemble de son parcours et parlera plus particulièrement de Regarde comme on ne te voit pas (portrait) (1998), série de polaroïds actuellement présentée aux Arcades.

« Regarde comme on ne te voit pas (portrait) (1998), […] est un ensemble de 15 polaroïds proposé par l’artiste comme le portrait d’un homme ou d’une femme que l’on ne voit pas. A la place d’un visage, apparaissent uniquement quelques phrases pour évoquer une personne que le spectateur est dans l’incapacité de percevoir. Ces polaroïds présentent des objets anodins ; des images d’intérieurs et des textes manuscrits qui, dans une écriture enfantine, évoquent une relation à l’Autre. Les clichés sont parfois flous et permettent de développer un univers intime et onirique en bordant les thèmes de l’amour, de l’oubli et de la perte avec une certaine tonalité mélancolique. Ainsi, ce portrait dans lequel devrait normalement apparaître un visage nous montre que l’Autre est comparé à un miroir, ce qui déréalise la figure humaine ; et ces polaroïds nous apparaissent alors comme un portrait en fragments. Cette œuvre permet de révéler les limites du sentiment en jouant sur l’idée du manque. Tandis que l’enjeu d’un portrait est de représenter une personne, celui que propose l’artiste va au-delà de la représentation et laisse au spectateur le soin d’imaginer ce portrait. Ici, le langage permet d’une certaine manière de remplacer la figure humaine ; d’ailleurs Anne Brégeaut dit elle-même que " l’image ou l’écrit, c’est toujours de l’absence, une manière d’habiter le vide avec pratiquement rien ". »

Chloé Emile

Pour voir toutes les collections des Frac cliquer ici.

 

 

 

 

Stage de design

Les Arcades ont invité en février 2016 le designer Guillaume Lehoux, cofondateur de Noir Vif Design Studio, à animer un stage de sensibilisation au design d'objet.

A partir d'une situation de commande définie, les participants ont découvert les principales étapes qui fondent l'approche et la méthode du design. Une imprimante 3D et un logiciel de modélisation ont permis une initiation à la réalisation de prototypes.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page