Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoine« Tour aux figures »

« Tour aux figures »

Date de publication : 01-12-2008   |   Dernière mise à jour : 14-03-2013   |     |  

La « Tour aux figures » de Jean Dubuffet, érigée dans le parc départemental de l’Ile Saint-Germain, a été classée au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2008 .

Cette décision vient parachever une première mesure de protection, « l’inscription à l’Inventaire supplémentaire », prise en septembre 1992. Inaugurée le 24 octobre 1988, la « Tour aux figures » est la première commande publique faite à Jean Dubuffet, artiste de renommée internationale.

Elle présente une remarquable synthèse des travaux architecturaux et picturaux de l’auteur, et reflète sa volonté de marquer le paysage en entraînant le spectateur vers l’imaginaire. Elle appartient à la série des « édifices » conçus à partir de 1967 au sein du cycle de « l’Hourloupe », monde utopique concrétisé par la prolifération de lignes sinueuses. Large de 12 mètres de côté à sa base pour une hauteur de 24 mètres, elle se présente à l’extérieur comme un bloc sans ouvertures, parcouru de graphismes bleus, rouges et noirs sur fond blanc, « donnant par endroits naissance à des figures » (J. Dubuffet, Edifices, 1968). Constitué d’une rampe ascendante en colimaçon longue de 117 mètres, l’intérieur s'apparente quant à lui à la structure interne d'un coquillage.

En son temps, l’implantation de cette étrange sculpture monumentale avait donné lieu à de nombreuses péripéties. La mesure de classement dont elle fait maintenant l’objet, vient confirmer l’intérêt artistique qu’elle présente et la place qu’elle occupe au sein de notre patrimoine.
 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page