Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoineArchitecture contemporaine dans le quartier Seine Ouest

Architecture contemporaine dans le quartier Seine Ouest

Date de publication : 28-02-2008   |   Dernière mise à jour : 14-03-2013   |     |  

Modernité, esthétisme, respect de l'environnement… Les constructions récentes ne manquent pas d'atouts. Elles valorisent la Ville et font dès maintenant partie du patrimoine architectural et historique.

Sur le site jusqu’alors dominé par la haute Tour EDF, une opération de « régénération urbaine » de grande envergure a été lancée en décembre 2007, mettant notamment en œuvre le projet « Seine Ouest », au sein duquel émerge la Tour Mozart. Ce projet se caractérise par sa démarche environnementale exigeante aux problématiques multiples : choix des matériaux, lumière et éclairage, inertie thermique.
Par sa situation au nord de la ville, en limite de Paris et de son périphérique, le site occupe une place privilégiée. Cet emplacement, face à une entrée de ville, lui confère un caractère de proue, et les constructions qui s’y élèvent, s’y affirment par un marquage territorial et symbolique fort
Trois ensembles architecturaux en sont les composantes majeures.

Les Immeubles Galéo, Duéo et Triéo

Conçus par l’Atelier Christian de Portzamparc. Ils possèdent chacun leur identité propre. Situé à l’avant (au n°3 boulevard Gallieni), Galéo, siège social de Bouygues Immobilier, apparaît comme un signal dynamique, attirant le regard par sa forme proche du galet et le jeu d’écailles de ses façades en verre. Le contraste est saisissant avec les autres constructions aux volumes anguleux et aux façades en béton.

La Tour Sequana et Lame Sud
Élevées sur un îlot à l’angle des rues Joseph Bara et Henry Farman, elles sont conçues par l’Agence Arquitectonica comme des entités autonomes. La Tour Mozart (siège social de Bouygues Télécom) présente une forme elliptique, lisse et verticale (murs-rideaux entièrement vitrés), qui permet de multiples frontalités ; elle n’en est pas moins dirigée d’Issy-les-Moulineaux vers Paris, depuis la terre vers la Seine. A proximité, Lame Sud déroule des courbes qui s’inscrivent dans les mêmes perspectives, même si elle s’identifie par des volumes habillés de menuiseries et une ligne générale plus horizontale.

L’immeuble Eos
Situé sur le quai du Président Roosevelt (au n°39), le siège social de Microsoft France (le « Campus Microsoft ») a été conçu par les agences d’architecture parisiennes Arquitectonica Selari et Bridot-Willerval .Face à la Seine, les trois bâtiments de bureaux, reliés par un podium commun, s’ouvrent tel un éventail sur le fleuve .Ils évoquent à dessein trois bateaux amarrés à leur quai.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page