Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoineArchitecture contemporaine de l'Île Saint-Germain

Architecture contemporaine de l'Île Saint-Germain

Date de publication : 28-02-2008   |   Dernière mise à jour : 14-03-2013   |     |  

L'insularité est indéniablement propice à toutes les créations architecturales…

Inaugurée en 1988 sur la partie est de l'Île Saint-Germain, la « Tour aux figures » émerge de la végétation du parc tel un signal urbain interpellant notre regard. Créée au sein du cycle de l'Hourloupe, cette sculpture monumentale haute de 24m a été imaginée par Jean Dubuffet.

De l'autre côté de l'Île cohabitent quelques maisons et locaux d'entreprises, résolument modernes et novateurs, où sont expérimentés formes et matériaux. Depuis les années 1990 en effet, une forme de « laboratoire d’architecture » s’y développe, où interviennent de grands noms comme Dubosc & Landowski, Philippe Starck ou encore Jean Nouvel. Ils ont investi l'Île Saint-Germain pour en faire un lieu de vie en vogue, paisible et contemporain. Rue Pierre Poli, deux maisons d'habitation contiguës ont été conçues par le célèbre designer. Elles affichent une grande sobriété, des lignes épurées et une conception novatrice.

Un peu plus loin, la silhouette massive d'un bâteau échoué sur un bras de la Seine, parsemé de taches de rouille est le fruit original de l'architecte Jean Nouvel. L'extérieur sombre et austère contraste avec l'intérieur lumineux et nacré. Ancien siège de l'agence de communication BBDO, l'édifice abrite aujourd'hui Dalkia, filiale du groupe Véolia Environnement et d'EDF.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page