Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoineChemin des vignes

Chemin des vignes

Date de publication : 24-11-2010   |   Dernière mise à jour : 14-03-2013   |     |  

Près du Chemin des Vignes, dans le quartier des Moulineaux, se trouve une ancienne carrière de Blanc de Meudon devenue champignonnière avant d’être abandonnée. C'est aujourd'hui une cave exceptionnelle.

Au milieu des années 1970, ses profondes galeries ont été considérées comme un endroit idéal pour installer des caves, lesquelles ont pris le nom de « Chemin des Vignes ».

 

Mais depuis la fin du 19e siècle, les vignes n’y étaient plus qu’un souvenir. Ainsi s’imposa le dessein de redonner au site sa vocation première et de planter une vigne au-dessus des chais, en amphithéâtre bien à l’abri des vents et exposée à un ensoleillement maximum. Le premier pied est planté le jour de la Saint-Valentin, le 14 février 1989, année de la renaissance de la confrérie Saint-Vincent (patron des vignerons) à Issy-les-Moulineaux.Trois ans plus tard, en octobre 1992, s’instaure l’habitude de faire participer les écoles à la récolte : des classes y sont accueillies qui viennent se familiariser avec le cycle du travail du vin : des vendanges à la mise en bouteille.

 

Le territoire d’Issy a ainsi renoué avec une antique tradition remontant à la période gallo-romaine, où le vignoble de l’ouest parisien était réputé et prospère. A Issy, il représente approximativement les trois-quarts des terres cultivées, du 14e au 18e siècle.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page