Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoineÉglise Notre-Dame-des-Pauvres

Église Notre-Dame-des-Pauvres

Date de publication : 23-11-2010   |   Dernière mise à jour : 14-03-2013   |     |  

Cet édifice construit au milieu des années 1950 est, depuis le 13 décembre 2007, inscrit dans son intégralité au titre des Monuments Historiques.

 

 

Outre son architecture moderne reconnue par le Salon d'Art Sacré de 1953, c'est grâce à ses célèbres vitraux réalisés par le peintre Léon Zack qu'elle possède une luminosité unique. Édifiée par les architectes Jean-Blaise Lombard et Henri Duverdier en 1955, cet édifice religieux compte parmi les plus remarquables des années 1955-1960. L'église a été très bien accueillie par la critique qui avait souligné le parti novateur de ses vitraux. Ces derniers ont été réalisés par le peintre Léon Zack (1892-1980) à mi-chemin entre abstraction lyrique et abstraction géométrique. L'ensemble confère à cet espace unique de 130 m² une luminosité exceptionnelle où douceur des coloris et unité de ton favorisent la contemplation et le recueillement. Œuvre marquante du renouveau de l'Art sacré au milieu du 20e siècle, cet édifice est associé aux Journées du Patrimoine depuis de nombreuses années. La distinction qui lui est accordée consacre ainsi la reconnaissance de sa valeur artistique et la place éminente qui lui revient dans le patrimoine isséen.

Zoom sur Léon Zack
Né en 1892 à Nijni Novgorod (Russie) et mort à Vanves en 1980. En quête perpétuelle de spiritualité, celui qui rêvait de réconcilier les trois monothéismes pratiqua un art de plus en plus immatériel, expressionniste dans la période figurative des années 20 à 40, abstrait dès 1947. A partir de 1960 et jusqu'à sa mort, l'œuvre en sa totalité est un chemin vers la lumière.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page