Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoineManufacture de Tabacs

Manufacture de Tabacs

Date de publication : 25-04-2006   |   Dernière mise à jour : 13-03-2013   |     |  

Elle a été construite entre 1900 et 1904, sur un modèle du milieu du 19e siècle.La reconversion de la Manufacture de Tabac en logements, bureaux, commerces et parking débute en 1986.

La Manufacture de Tabacs d’Issy a été construite de 1900 à 1904. Son architecture, s’inspirant directement d’un modèle élaboré vers 1857 par la Direction générale des Manufactures de l’Etat, est typiquement celle d’une usine à vapeur du 19e siècle.
L’agencement des ateliers répond aux besoins de la production, organisée autour de cours disposées symétriquement de chaque côté de la cheminée. Leurs vastes dimensions sont dues à la nécessité de stocker d’importants volumes de matières et d’abriter une grande concentration d’ouvriers et d’ouvrières. La disposition orthogonale des bâtiments doit par ailleurs faciliter les déplacements. La cour d’honneur est fermée par le bâtiment administratif, dont le revêtement en pierre se veut digne de représenter convenablement le prestige et l’autorité d’un service du Ministère des Finances.
 
A l’origine, l’établissement fabrique une large gamme de produits. Mais pendant l’Entre-deux-guerres, il abandonne la confection des cigares et du scaferlati et se spécialise dans les cigarettes toutes faites. Finalement il cesse toute activité en 1978, et ne sert plus qu’occasionnellement à des tournages de films.
 
En 1984, la manufacture est inscrite au titre des Monuments Historiques, puis réhabilitée et transformée en logements. La plupart des murs et la cheminée, cependant tronquée, sont conservés.
Un nouveau lieu dédié à la photographie, l’Espace Manufacture, vient d’y ouvrir ses portes sous les auspices de l’Espace Icare.
 
 
Elle abrite aujourd’hui le restaurant Manufacture, dont la renommée dépasse de bien loin le cadre strictement local. Le principe de marier les exigences du fonctionnement d’aujourd’hui et de demain, et le souci de redonner aux bâtiments anciens le sens de leur histoire, a toujours guidé la Municipalité dans les chantiers de rénovation de la Ville.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page