Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoineParc de l'Ile Saint Germain

Parc de l'Ile Saint Germain

Date de publication : 22-11-2010   |   Dernière mise à jour : 17-09-2015   |     |  

Avant la Révolution, l’île était principalement couverte de pâturages et plantée d’arbres. Ce caractère quasi rural est préservé jusqu’à la fin du 19e siècle.

Il attire artistes et promeneurs dans ce qui fait figure d’un « vert paradis » aux abords d’un Paris en pleine expansion. Après la Première Guerre mondiale, cet aspect ne survit plus que dans les jardins familiaux créés à la pointe aval de l’île. A la fin des années 1970, faisant échec à un projet d’implantation de port sablier, une opération de réhabilitation de l’île est entreprise. Elle vise entre autres à la reconstitution d’un vaste espace vert.
La partie amont, longtemps propriété de l’Armée et fermée au public, est la première à être réaménagée. C’est tout d’abord le parc départemental, tracé dans la moitié nord-ouest, qui est inauguré en 1980.

Puis à partir de 1996, des « Jardins Imprévus » sont ouverts sur les terrains voisins. Contrairement à la tradition horticole, l’espace s’y structure selon les nécessités du milieu, prenant en compte le développement et la diversification de la flore spontanée et créant ainsi une mosaïque de paysages aux ambiances diverses.

La Halle de l'Ile Saint-Germain

Lors de la création du parc départemental, une ancienne halle en bois a été restaurée. Elle abrite aujourd’hui un centre de documentation spécialisé sur le développement durable, l’aménagement paysager et la botanique. Elle faisait à l’origine partie d’une usine élevée en 1853 par la Société des Glaces et Verreries de Montluçon, dont elle est un des derniers vestiges. Ensuite utilisée au sein des Magasins généraux de la Seine, puis dans le cadre de la section agricole de l’Exposition universelle de 1867, elle fut enfin intégrée aux Magasins de Réserve des Subsistances Militaires.

De taille imposante, elle possède des volumes intérieurs impressionnants et une charpente admirable dans son enchevêtrement de poutres et de poteaux. Tenue – sans fondement – pour un chef-d’œuvre de compagnons charpentiers, elle n’en compte pas moins parmi les dernières réalisations importantes en bois du 19e siècle.

 
Horaires d'ouverture du Parc de l'Ile Saint-Germain : http://www.agglo-gpso.fr/parcs_et_jardins.html?id=58

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page