Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeHistoire et patrimoineRésidence Repotel

Résidence Repotel

Date de publication : 22-11-2010   |   Dernière mise à jour : 14-03-2013   |     |  

Cet édifice renferme les vestiges d’une des nombreuses résidences de campagne aristocratiques qui ont fleuri à Issy à la fin de l’Ancien Régime.

La création de la propriété remonte à la fin du 17e siècle. Le terrain en pente est traité en terrasses, ce qui assure au domaine son plus bel ornement : une vue admirable sur toute la vallée de la Seine. Chacune est dotée de bassins alimentés par les eaux vives d’une source naissant dans les Hauts d’Issy.

Le bâtiment le plus ancien (fin 17e siècle/ début 18e siècle) forme aujourd’hui une aile perpendiculaire au reste des constructions. C’ est le bâtiment d’Issy qui a le mieux conservé dans ses décors intérieurs le cachet de son origine ancienne, grâce en particulier à ses frises mythologiques à rinceaux mêlés de figures et de grotesques. L’ensemble a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 1996.

Il renferme un salon, désigné par l’usage comme le « Salon du Cardinal », et surtout une chapelle sans doute utilisée autrefois comme salle de concert. Elle paraît avoir reçu son affectation religieuse en 1845 quand les Pères du Sacré-Cœur de Picpus acquièrent l’ensemble. C’est vraisemblablement à cette époque que sont installés deux tableaux qui, authentifiés comme des œuvres de Simon Vouet (1590-1649) en mars 1990, ont aussitôt été classés par les Monuments Historiques.
La propriété, passée aux mains des sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve de 1887 à 1960, a ensuite abrité la Maison Suisse de Retraite ainsi que, depuis 1970, l’Hôpital Suisse de Paris.
 

La Résidence Repotel leur a de nos jours succédé dans ces lieux prestigieux.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page